Noir c'est noir de Tim Lane

Noir c'est noir de Tim Lane
( Abandoned cars)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Oguz77, le 19 décembre 2009 (Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans)

Dépressifs, passez votre chemin !

La première œuvre de Tim Lane porte si bien son nom. En effet, entre frustration, désir de liberté et reconnaissance de l'absurde, les différents personnages qui composent ce recueil d'histoire, si différents soient-ils, font un parcours des plus désespérants.
Désespoir et créativité ne sont toutefois pas inconciliables comme nous le prouve Tim Lane qui impose un rythme si singulier à ce scénario morcelé et un dessin qui, s'il n'est pas sans rappeler Charles Burns, n'en est pas moins une véritable réussite.
Chacun retrouvera ses jours sombres, ses espoirs déçus, ou ses rêves d'évasions à travers les désirs, réflexions ou engagements des personnages de "Noir, c'est noir". En effet, si la volonté est clairement d'évoquer une certaine Amérique, celle des laissés pour compte, celle que le rêve américain à déçu, voire broyés, le message n'en est pas moins universel.
Une véritable réussite, donc, que cette première bande dessinée de Tim Lane et une promesse aussi, puisque ces prochaines productions seront attendues avec intérêt après une entrée en piste si remarquable. Fascinant ou rebutant, "Noir, c'est noir" ne devrait de toute façon laisser personne indifférent.

• Noir c'est noir [Texte imprimé] Tim Lane
    de Lane, Tim (Scénariste)
    Delcourt / Outsider (Paris. 2008)
    ISBN : 9782756017358 ; 17,95 € ; 07/10/2009 ; 150 p. ; Broché

Forums: Noir c'est noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Noir c'est noir".