Déportations et génocide : L'impossible oubli de Thomas Fontaine

Déportations et génocide : L'impossible oubli de Thomas Fontaine

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Dirlandaise, le 1 décembre 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Pour ne jamais oublier...

Thomas Fontaine est historien. Rédigé à l’initiative de la fédération nationale des déportés et internés, des patriotes et résistants (FNDIRP), son livre constitue une excellente synthèse des étapes de la répression et de la persécution menées par les nazis sur le territoire français au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le premier chapitre est consacré à l’effondrement du système concentrationnaire et la découverte de l’horreur des camps par les alliés lors de la Libération. Ensuite, vient un chapitre sur l’idéologie et les politiques des nazis ainsi qu’un bref aperçu historique de la montée du nazisme et de l’accession au pouvoir de Hitler. Le système concentrationnaire et l’historique des camps au cœur de la société nazie sont ensuite abordés. Viennent ensuite l’occupation de la France par les Allemands et le rôle du gouvernement de Vichy. Le livre se termine par un chapitre sur le procès de Nuremberg, la publication des nombreux ouvrages et témoignages de déportés, les leçons que le monde a tiré du génocide et les différentes commémorations de l’événement sur le territoire français.

Malgré la dureté du sujet, j’ai trouvé ce livre excellent en raison de la clarté de l’analyse et de la pertinence des nombreux documents photographiques illustrant le propos. L’auteur s’est extrêmement bien documenté et cela transparaît à chaque page de l’ouvrage. Le système concentrationnaire est remarquablement bien décrit tant au niveau de l’idéologie sous-jacente que du besoin de main-d’œuvre qu’il venait combler. J’ai beaucoup appris sur les différents types de déportés et leur vie dans les camps. De nombreuses statistiques navrantes sur la mortalité illustrent bien à quel point la nourriture y était rare et le travail épuisant. Quelques photographies sont particulièrement émouvantes : un groupe de femmes et d’enfants juifs hongrois attendant dans un bois avant leur gazage à Auschwitz-Birkenau, une note jetée d’un train parti de Compiègne à destination de Buchenwald, les dessins naïfs de Thomas Geve résumant les étapes de son arrivée et de sa vie quotidienne dans le camp, les photos de déportés libérés par les américains mais aussi les nombreuses photographies des corps des victimes des massacres perpétrés sur des civils par les allemands vers la fin de la guerre.

Ce livre est avant tout destiné aux lycéens et à leurs professeurs mais tout le monde aurait avantage à le lire ne serait-ce que pour ne pas oublier cette période sombre de l’histoire de l’humanité qui, bien que extrêmement médiatisée, décortiquée et analysée, offre encore de nombreuses découvertes et documents exceptionnels, enrichissant notre mémoire et surtout, notre conscience. Ce genre de volume me fait toujours apprécier ma vie de privilégiée et m’enlève le goût de me plaindre devant les petites contrariétés que la vie me réserve inévitablement.

« Je me suis juré que si un jour je rentrais en France, rien ne m’arrêterait pour crier la terrible vérité que j’avais apprise ; je la ferais connaître par tous les moyens, je me consacrerais à cette tâche jusqu’à mon dernier soupir, car de pareilles horreurs ne devraient pas rester ignorées, ni impunies, ni pardonnés, sinon d’autres fous les recommenceraient. Cette détermination donnait un certain sens à ma misérable existence et elle raffermissait ma volonté de ne pas succomber. J’ai éprouvé un intense réconfort dans ma détresse. » (Georges Wellers, déporté de Drancy à Auschwitz)

• Déportations & génocide [Texte imprimé], l'impossible oubli Thomas Fontaine [publié par la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes]
    de Fontaine, Thomas
    Tallandier
    ISBN : 9782847346183 ; 2,53 € ; 27/08/2009 ; 143 p. ; Broché

Forums: Déportations et génocide : L'impossible oubli

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Déportations et génocide : L'impossible oubli".