Le garçon qui détestait le chocolat, la mascotte de Yaël Hassan

Le garçon qui détestait le chocolat, la mascotte de Yaël Hassan

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Flo29, le 31 octobre 2009 (Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans)

Touchant

Joseph, un petit garçon, trouve dans le grenier de ses grands-parents une mystérieuse valise cadenassée. Elle contient des lettres et des coupures de journaux. L'enfant découvre ainsi que son grand-père cache un terrible secret...
C'est une histoire inspirée de faits réels. Je l'ai trouvée bouleversante. En effet, alors que Joseph découvre les horreurs de la deuxième guerre mondiale à travers cette valise, nous suivons aussi la vie du petit Mendel/Martin lors de cette guerre. Le récit est à deux vitesses. Cette façon de raconter est fréquente chez Yaël Hassan. C'est très facile à lire et pourtant c'est très fort, on pleure, on s'émeut, on sort bouleversé de cette lecture. Cela m'a donné envie de lire le livre de Marc Kurzem, "La Mascotte", qui raconte le témoignage d'Alex Kursem, père de l'auteur.

• Le garçon qui détestait le chocolat, la mascotte [Texte imprimé] auteur, Yaël Hassan
    de Hassan, Yaël
    Oskar / Cadet. Histoire & société
    ISBN : 9782350003771 ; 12,49 € ; 22/01/2009 ; 175 p. ; Broché

Forums: Le garçon qui détestait le chocolat, la mascotte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le garçon qui détestait le chocolat, la mascotte".