À Pompéi de Peter Connolly

À Pompéi de Peter Connolly
( Pompeii)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Nance, le 13 septembre 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Éducatif

Pompéi, ville surtout connue pour sa fin tragique en 79, détruite par l’éruption du Vésuve et qui est maintenant un site archéologique qui, grâce aux fouilles, nous dévoile les mystères de cette antique cité romaine, la cité perdue.

Ce livre est un album à caractère didactique, ce qui explique l’écriture un peu sèche, mais c’est bien documenté, c’est intéressant si on veut en savoir plus sur cette ville, cité commerciale d’artistes et d’artisans où les riches et les pauvres vivaient en harmonie, côte à côte.

On commence en nous racontant la catastrophe et comment on a découvert la ville a partir de fouilles « aléatoires » vers 1748 et de façon plus sérieuse en 1860 par Giuseppe Fiorelli.

« Pour la première fois, des comptes rendus détaillés des fouilles furent établis et conservés. Chaque objet découvert voyait son lieu, sa position et sa profondeur dans le sol répertoriés. Les premières conclusions qui pouvaient être tirées étaient également notées. Partout où c'était possible, Fiorelli décida de laisser les objets dans leur position originelle. Mais tous les objets de grande valeur avaient déjà été dérobés pour former de riches collections. Des peintures avaient été détachées des murs, des mosaïques arrachées du sol. Des trésors inestimables ont été ainsi volés à Pompéi par des collectionneurs sans scrupules. Aujourd'hui encore, des touristes cassent des objets pour en emporter les morceaux en guise de souvenir.
Fiorelli reste surtout célèbre pour ses moulages en plâtre des squelettes des morts retrouvés à Pompéi. L'extraordinaire n'est pas tant le squelette lui-même, mais les dernières attitudes, imprimées dans les cendres des Pompéiens surpris par la mort. »

On apprend l’histoire de la ville, comment elle était faite, son fonctionnement, son plan, les détails sur les insulas (un pâté de maison), le style de maison, leurs nourritures, leurs mobiliers, accessoires, objets, les graffitis et les fresques, l’hygiène, les bains, les esclaves, les gladiateurs, les moeurs de l’époque... Les textes sont accompagnés de photos, de dessins réalistes et de plans de la ville. C’est comme si on y était. Je conseille cet album à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur cette cité légendaire.

• À Pompéi [Texte imprimé] texte et illustrations de Peter Connolly traduction de Patrick Restellini
    de Connolly, Peter (Illustrateur) Restellini, Patrick (Autre)
    Hachette / La Vie privée des hommes
    ISBN : 9782010075261 ; 26,64 F ; 31/12/1992 ; 69 p. ; Reliure inconnue

La Vie privée des hommes
  • À Pompéi

Forums: À Pompéi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "À Pompéi".