Sorcières de Christophe Chabouté

Sorcières de Christophe Chabouté

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Dirlandaise, le 20 août 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Envoûtements, sortilèges et maléfices

Chabouté nous a concocté dans cet album quinze courtes histoires mettant en scène chacune une ou des sorcières. Toutes les histoires se passent en milieu rural et la superstition paysanne y est à l’honneur. Je préfère le Chabouté urbain, un milieu qui lui va à merveille et où son talent s’exprime admirablement bien mais j’ai tout de même bien aimé ces petites histoires bien que certaines ne soient pas d’une grande subtilité et que j’aie deviné le punch avant de le lire mais Chabouté… c’est Chabouté et je lui pardonne bien des faiblesses et je me délecte de son talent et de son intelligence.

Un album amusant malgré la méchanceté et la rouerie dont les êtres humains font preuve les uns envers les autres. Les personnages sont presque tous habités par la rancune, la haine et la soif de vengeance. Certains sont naïfs, d’autres carrément méchants et font preuve d’un sadisme éhonté. Mais ce qui domine, c’est la croyance en des forces supérieures et l’illusion que ces forces peuvent travailler en faveur de ceux qui y font appel.

Cette fois encore, Chabouté fait appel au noir et blanc pour illustrer ses récits. Ses dessins sont toujours aussi bien réalisés et expressifs. Ses personnages sont d’une laideur parfois repoussante mais ils ne manquent pas de caractère. Ils sont tous aux prises avec différents problèmes qu’ils cherchent à résoudre par le moyen du surnaturel. L’atmosphère qui se dégage de ces histoires en est une imprégnée de mystère, de drames humains sordides, de complots, de tragédies, de comportements bizarres et de mort. Elles sont inégales cependant mais plus on avance dans la lecture, meilleures elles sont. La dernière, entièrement muette et terrible, est un petit chef-d’œuvre d’intelligence et de lucidité. Chabouté y est impitoyable envers la nature humaine et ses lâchetés.

Enfin, c’est encore une fois un excellent album mais j’enlève une étoile pour la faiblesse de l’intrigue de certains de ces savoureux petits contes chaboutiens.

"mais qu'est-ce qu'elles nous veulent ?"

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 10 avril 2014

Une atmosphère de lointaine contrée française, ou les superstitions ont encore cours et font d'ailleurs l'oeuvre de formules et philtres en tout genre... seulement attention cette région n'est pas si éloignée de la civilisation telle qu'on la connaît, et ces gens qui croient encore au pouvoir du démon habitent peut-être près de chez vous.

Oyez parvenus, oyez analphabêtes, oyez paysans, oyez vous qui masquez vos origines, oyez les instituteurs et huissiers, oyez imposteurs et parasites inopportuns, oyez les dégénérés, oyez les fumistes lâches, oyez les recouvreurs de dettes et vous autres encore qui ne croyez en rien, oyez tous ceux-là qu'on a juste pas sonnés, vos superstitions peuvent se réaliser et cette nuit dans la mansarde sera votre unique et dernière avec le diable !

Et le meilleur épisode du volume est celui intitulé "Sabbat", sans autre équivoque ni forme de procès. Ce curé qui joue avec un bouc ensorcelé et ses goules puantes, ça donne tout à fait des idées noires sinon des frissons d'horreur (ou de joie.)

Forums: Sorcières

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sorcières".