Purgatoire, livre 3 de Christophe Chabouté

Purgatoire, livre 3 de Christophe Chabouté

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Dirlandaise, le 15 août 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Une vraie pourriture !

Troisième et dernier tome de cette histoire rocambolesque mettant en vedette Benjamin Tartouche, un jeune homme de vingt-sept ans qui semblait promis à un bel avenir mais dont la vie est bouleversée d’une façon dramatique par une suite d’événements malheureux.

Dans cet épisode, Chabouté met en scène un personnage nommé Trusquin qui, sous des dehors de respectabilité et d’honnêteté, est une vraie pourriture. Benjamin devra donc se coltiner ce triste sire s’il veut améliorer sa situation. Mais le bonhomme est coriace et rompu à toutes les magouilles et la tâche s’avère ardue pour notre pauvre jeune homme inexpérimenté. Mais notre jeune héros est tenace et jouit désormais de talents nouveaux qui lui sont très utiles. Le respectable citoyen Trusquin se présente à l’élection pour la mairie et il n’hésite pas à prendre tous les moyens pour arriver à ses fins, aussi dégueulasses soient-ils. La population est sous le charme de son éloquence et de sa prestance et succombe à ses promesses électorales qu’il n’a, évidemment pas l’Intention d’honorer.

Chabouté s’amuse ici à caricaturer la société et à démontrer à quel point la manipulation et le mensonge sont des armes puissantes pour ceux qui espèrent accéder au pouvoir. Mais Benjamin, notre doux et gentil Benjamin veille…

Ce troisième tome vient clore cette charmante série bien servie par le talent de dessinateur de Chabouté. Vraiment un auteur bourré de talents et qui l’exprime par le biais d’histoires attachantes et porteuses de belles valeurs.

« Ça va jacasser dans tout le quartier, on dira que Trusquin est honnête, qu’on peut lui faire confiance, ça va se répandre comme une traînée de poudre… L’insécurité, c’est extrêmement payant dans une campagne électorale… et puis ça m’évitera surtout d’aller faire campagne dans ce quartier de merde !! Et justement, il faudrait un bronzé pour le conseil municipal… ça coupera le sifflet à ceux qui pourraient me traiter de raciste ! »

Purgatoire

Forums: Purgatoire, livre 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Purgatoire, livre 3".