Encyclopédie capricieuse du tout et du rien de Charles Dantzig

Encyclopédie capricieuse du tout et du rien de Charles Dantzig

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Stavroguine, le 9 août 2009 (Paris, Inscrit le 4 avril 2008, 40 ans)

Fourre-tout (et rien)

Plus qu'une encyclopédie qui ne ferait le tour de rien, ce livre est un espèce de grand bordel de listes qui vous permettra sans aucun doute de briller auprès de vos amis à grands coups de sentences du type : "Cézanne, c'est de la peinture religieuse sans religion". Essayez cependant de ne pas avoir d'amis trop cultivés car la connaissance que cette encyclopédie vous apportera sur l'objet étudié se limitera le plus souvent à... la sentence que vous venez fièrement de réciter. Ainsi, ne vous laissez surtout pas entraîner dans des développements qui pourraient s'avérer enrichissants. Tentez encore moins de justifier votre point de vue. Débitez votre phrase avec un air supérieur et profitez de la stupeur de vos amis pour vite passer à autre chose : c'est eux qui doivent avoir l'air idiots devant votre culture, pas vous !

Cet épais ouvrage aura donc ce mérite de ne vous faire connaître absolument rien sur absolument tout ! La liste des listes est impressionnante : lieux, villes, caressants ailleurs, beau & chic, corps & sexe, gens, carré d'as qui ne gagne jamais, arts, musique, littérature, mots, histoire et même vie et mort - pour ne citer que certains des thèmes abordés. Si avec ça (et un mint) vous choppez pas à votre prochain speed-dating, c'est que ça vient de vous !

Pris au second degré, ceci dit, cet assemblage hétéroclite et touche à tout n'est pas dénué d'un certain charme et d'un brin de fraîcheur. On pourra donc prendre plaisir à l'ouvrir au hasard, sans rien y chercher mais pour le plaisir d'une liste, plus ou moins longue selon notre patience, tout en sachant qu'on risque tout de même de se retrouver très rapidement gavé par tant d'insubstance. Quand il est le plus incohérent et le plus dénué de sens, le plus personnel (et souvent le plus court aussi), l'ouvrage, loin d'être déplaisant, peut même s'avérer assez drôle. Ca arrive parfois. Le reste du temps - c'est-à-dire souvent - c'est un peu trop facile, factice, voire carrément mauvais ("les hommes sont des oiseaux"... "les hommes sont des oiseaux capturés par des chattes"). Une moue dubitative envahira plus souvent notre visage qu'un sourire. Bien vite, l'ennui lui succédera et il sera temps de refermer le livre - quand une liste s'étale sur plusieurs pages, ce sera souvent avant de l'avoir lue (survolée) en entier. Bien sûr, on le rouvrira plus tard, mais avec autant de (dé)plaisir, ni plus ni moins.

Fondamentalement, tout ceci demeure tout de même excessivement bobo (le reproche étant plus dans l'excessif que dans le bobo). On a vraiment l'impression d'être devant un manuel de vent, la couche de vernis à ne pas trop gratter qui vous donnera l'air beau ; un peu comme du maquillage et un soutien-gorge push up pour une fille de quinze ans qui veut rentrer en boîte : ça ne vous donnera pas de consistance, mais vous "aurez l'air" - juste assez pour éviter d'être recalé.

On ne fera pas le reproche au livre d'être totalement nombriliste : le titre affiche la couleur et c'est finalement son principal attrait. Cependant, on aurait aimé que l'auteur rie un peu plus avec nous, affiche plus de dérision : là, on aurait pu s'amuser. Mais au lieu de cela, malheureusement, tout ce fouillis paraît incroyablement hautain et prétentieux au point de rapidement devenir rebutant, voire puant d'autosatisfaction. (Encore une fois, use with caution with your friends : vous risqueriez de le devenir à votre tour.) On pourrait presque parler de masturbation intellectuelle, mais encore eut-il fallu qu'il y ait de l'intellect là-dedans.

Reste donc la branlette : une fois de temps en temps, ça peut pas faire de mal. Mais que ça ne devienne pas une habitude : on perdrait beaucoup !

• Encyclopédie capricieuse du tout et du rien [Texte imprimé] Charles Dantzig
    de Dantzig, Charles
    B. Grasset
    ISBN : 9782246743712 ; 25,25 € ; 07/01/2009 ; 790 p. ; Broché

Forums: Encyclopédie capricieuse du tout et du rien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Encyclopédie capricieuse du tout et du rien".