Si je reste de Gayle Forman

Si je reste de Gayle Forman
(If I stay)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par MAGGUIL, le 9 août 2009 (Inscrite le 22 février 2008, 44 ans)

Et l'émotion ?

Mia est une jeune fille de 17 ans qui partage sa passion de la musique avec ses parents et son petit ami Adam. Elle joue prodigieusement du violoncelle et Adam est guitariste d'un groupe de rock.
Un jour, un accident de voiture vient briser la famille de cette jeune fille sans histoire et la plonge, elle dans un profond coma. Elle découvre alors qu'elle peut entendre tout ce qu'on dit autour d'elle et qu'elle peut même se promener à travers les services de l'hôpital.
Petit à petit, Mia se rend compte qu'une décision difficile s'impose : devra-t-elle rester dans ce monde et survivre sans sa famille avec toute la douleur que cela implique ou devra-t-elle reposer auprès des siens et ne pas souffrir ?
Abandonnera-t-elle Adam, ses grands-parents, sa meilleure amie, ses projets ?
Vivre ou mourir ? Un choix terrible !

Un livre destiné à un public jeune et je pense qu'il y restera. Annoncé comme un roman qui pourrait rivaliser envers la saga Twilight et la série Harry Potter, mon point de vue est plutôt l'inverse, il n'y a pas la fascination de ces derniers.
Il manque de l'émotion, de la profondeur. Pour un sujet maintes fois expérimenté, Gayle Forman auraît dû y apporter de l'innovation car il n'y a aucune surprise, c'est un peu vide.

• Si je reste [Texte imprimé], roman Gayle Forman traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-France Girod
    de Forman, Gayle Girod, Marie-France (Traducteur)
    Oh ! éd.
    ISBN : 9782298023695 ; 0,95 € ; 16/04/2009 ; 220 p. ; Broché
    de Forman, Gayle Girod, Marie-France (Traducteur)
    Pocket / Pocket jeunes adultes
    ISBN : 9782266198189 ; 6,50 € ; 19/08/2010 ; 196 p. ; Poche

Si je reste

Un dilemme Revenir ou partir ?

Critique de Arkanlyeh (, Inscrite le 15 novembre 2015, 24 ans) - 15 novembre 2015

« Si je reste »
Gayle Forman

Mia est une jeune adolescente de 17 ans qui possède une grande passion pour la musique, qu'elle partage avec sa famille et son petit ami Adam.

Son petit ami Adam est guitariste dans un groupe de rock Mia quant à elle est une violoncelliste prodigieuse.

La vie lui réussit, mais pourtant elle va prendre un tournant tragique...

Son existence va être bouleversée à tout jamais.
Brisée, meurtrie elle observe son propre corps.

Coincée entre toutes ses émotions Mia va devoir faire face à un dilemme : Revenir ou partir ?

Elle voit tout et entend tout …

Pour ma part ce roman est tout aussi émouvant et intéressant que son film.
C'est comme si nous faisions partie de l'intrigue,nous accompagnons Mia dans ses joies comme dans ses peines , ce qui rend ce roman unique en son genre. Alors si vous êtes à la recherche d'émotions n'hésitez plus ce roman est fait pour vous !

je m'attendais à beacoup mieux

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 18 avril 2013

L'idée du roman était bonne c'est dommage il aurait pu être beaucoup plus intéressant mais franchement à la fin j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps .
Une jolie histoire mais je n'ai trouvé aucun intérêt pour ce livre.
Ce livre ne m'a pas touchée du tout

Magnifique Oeuvre

Critique de Matou (, Inscrite le 30 octobre 2012, 32 ans) - 30 octobre 2012

Histoire triste ( le début surtout avec l'accident) qui fais réfléchir sur la vie. Le dilemme qui se pose lorsqu'une personne est dans le coma. Rester? Partir? On entre bien dans l'esprit de Mia. On comprend ce qu'elle ressent, on se met même quelque fois à sa place. Quand on est plongé dans l'histoire, on peut même laisse échapper quelques larmes (moment de l'accident quand elle dit les détails de ces proches) .
Lecture très facile et très rapide.
Livre qui mérite d'être connu et reconnu.
Une très belle oeuvre.

Should I stay or should I go ...

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 29 novembre 2011

Une belle lecture (un peu trop courte peut-être …) qui fait réfléchir sur la vie, sur la mort, sur les choix que la vie nous impose.
Après l’accident, qui va coûter la vie des parents et du frère de Mia, nous découvrons grâce à des flash-back ce qu’était leur vie avant cette tragédie. Je me suis très vite attachée à cette famille, excentrique et adorable.
Mia, quand à elle, est plongée dans le coma et souffre de graves blessures. Elle assiste pourtant à tout comme si son esprit s’était détaché de son corps.
Un cruel dilemme s’impose désormais à Mia : doit-elle rester alors qu’elle vient de subir la perte irréparable de sa famille si aimante et si attachante, ou bien rester pour ceux qui restent et qui l’aiment, ses grands-parents, ses amis et son grand amour Adam.
Il y a des passages du livre qui m’ont vraiment émue aux larmes : le passage où son grand-père lui dit que si elle le souhaite elle peut partir et qu’il la comprendra. Il y a également le moment où elle prend conscience que Teddy n’est plus là et puis les moments chargés de beaucoup d’émotion avec Adam.
Et la musique omniprésente dans ce livre qui reste dans votre tête comme une douce mélodie – la mélodie de la vie

Un air de déjà vu !

Critique de Oops (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 57 ans) - 23 septembre 2011

Mia a 17 ans, élevée par des parents musiciens un rien excentrique qu'elle adore, elle pratique le violoncelle. Entre son petit frère Teddy, sa meilleure amie Kim et son petit ami Adam, également musicien Mia est totalement épanouie. Cette vie heureuse bascule un matin d'hiver, la voiture qui emmène toute la petite famille est tragiquement percutée, l'accident la plonge dans un profond coma. Incrédule, elle se voit allongée sur son lit d'hôpital, elle voit et entend tout se qui se passe autour d'elle. Commence pour elle une terrible introspection, que va devenir sa vie maintenant ? Le lecteur suit son analyse suspendu, attendant de savoir quel sera son choix, vivre ou mourir !
Ce roman a un air de déjà vu tout de même ! Certes la vie quasi idyllique de Mia va faire rêver plus d'une ado, surtout son histoire d'amour avec Adam. Après cela reste vraiment un roman pour ceux et celles qui ont envie d'émotions vives et qui sont restés de grands ados très fleur bleue !

PLUTOT VIDE

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 29 avril 2011

Ce livre semble réservé à la jeunesse mais je n'ai rien ressenti, il ne se passe pas grand chose, les sentiments sonnent creux.
je n'ai pas accroché.

Trop de flash backs

Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 34 ans) - 13 décembre 2010

Trop de flash backs, pas de rebondissements, bref un ennui total et un espoir permanent que la fin sauve le tout, espoir qui s'est effondré. Je n'ose même pas imaginer à quoi ressemblera l'adaptation cinématographique. Je n'ai pas lu Twilight mais si ce livre est "aussi émouvant", j'ai bien fait.

Le sujet est délicat, le livre pas si mal réussi .... du sourire à l'émotion!

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 12 août 2010

Je passe sur l'histoire car cela a déjà été fait dans les autres critiques.

Tout d'abord je me suis attaquée à la version anglaise "If i stay". J'avoue avoir eu quelques difficultés sur certaines expressions. Mais je voulais être sûre d'avoir tout compris et je tenais à finir le livre ; j'ai donc acheté le livre en français et j'ai fait pour certains paragraphes la double lecture (qui a été très instructive quoique pas facile à gérer !!).

Le sujet est lourd quand on commence ce livre, et on rentre très vite dans le roman qui reste facile à lire et n'est pas très long (200 pages). Mia est une jeune fille très spéciale que certains diront dénouée de sensibilité, d'émotions, fade ... mais que moi je trouve complexe et très attachante. Ces parents qui avec un humour très spécial sont extraordinaires et m'ont bien fait rire. Mais le sujet est sérieux et quelques passages sont plus délicats mais restent vrais.

Maintenant les côtés "négatifs", la couverture française qui dit "le livre le plus émouvant depuis twilight" Erik Foight, production de Twilight", moi je dois dire que ces références, cela m'énerve plus qu'autre chose ! Mais bon...
Enfin pour finir, la traduction (car pour le coup j'ai eu le temps de comparer...), des phrases entières ont disparu entre la version anglaise et française et pourtant on vous dit "texte intégral" : cela confirme bien que l'on perd énormément avec les traductions !

Conclusion : A lire ! et pas seulement pour les ados !!
(Et pour ceux qui peuvent je recommande la version anglaise)

Il manque un petit quelque chose...

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 8 août 2010

L'histoire de cette jeune fille est touchante.

Elle se considère un peu comme un vilain petit canard car elle aime la musique classique alors qu'elle est née dans une famille de rockeurs et est tombée amoureuse d'un rockeur. De plus, elle trouve qu'elle ne ressemble pas beaucoup à ses parents. Et pourtant au fur et à mesure du livre, on se rend compte qu'au contraire elle leur ressemble et ils vivent tous dans une harmonie parfaite. C'est une adolescente sans histoires, passionnée et qui a une famille, un petit ami et une meilleure amie formidables.

Cependant, un jour c'est l'horreur qui se produit. Un accident de voiture lui enlève ses proches et la blesse gravement. Elle va alors voir tout ce qui se passe autour d'elle sans que les autres le remarquent. Une infirmière dit que c'est à elle de décider si elle veut rester ou pas. Que veut-elle exactement? Vivre en sachant que rien ne sera plus jamais pareil ou au contraire aller retrouver au ciel ses proches morts dans l'accident? Là va être tout le combat de Mia.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont sa vie et celle de ses parents est racontée. C'est bien écrit, fluide, simple et sans fioritures inutiles. Toutefois, je trouve un peu triste qu'on ne ressente pas plus d'émotions à la lecture de ce bouquin (je suis totalement d'accord avec la critique de MAGGUIL). C'est raconté mais sans plus. Je pensais, après avoir découvert la quatrième de couverture, être retournée en lisant cet ouvrage. Hors, je suis touchée et attristée par l'histoire mais je ne suis pas bouleversée. Je trouve que la manière dont c'est raconté aurait pu faire mieux ressortir les émotions qu'une telle histoire peut faire ressentir au lecteur.

Il manque ce petit quelque chose qui aurait dû faire toute la différence. Dommage car c'est une histoire touchante. Elle est tragique et en même temps très belle quand on découvre le passé de cette famille!

Loin d'être comme tel qu'on l'annonçait ...

Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 8 mai 2010

Lorsque sur la couverture j'avais lu qu'il s'avérait aussi émouvant que Twilight, je m'étais dit qu'il valait probablement le coup. En lisant la quatrième de couverture et en apprenant que le livre tournait autour d'une idylle qui baignait dans la musique, cela avait finit de me convaincre de l'acheter.
Je suis d'accord avec la critique de MAGGUIL; pour moi, ce livre reste très plat au niveau de l'histoire et de ses rebondissements.

Néanmoins, j'en retiens un bon souvenir, ne serait-ce que pour les nombreuses références musicales.

Beau roman pour ado !

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 19 janvier 2010

J'ai aimé ce roman plein de sensibilité.
Le regard sur la vie d'une adolescente de 17 ans me semble pertinent.
Le début de ce roman m'a conquise mais je suis un peu déçue par sa fin... Je m'attendais à autre chose ...
Il est vrai que ce roman ne rivalise pas avec la saga "Twilight" que j'ai beaucoup aimé.
C'est un beau roman bon pour adolescent...

Une belle lecture. Pas de trash, mais l'état d'esprit d'une jeune fille de 17 ans. Emouvant

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 23 novembre 2009

Quatrième de couverture :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies

Mon avis :
Une jeune fille Mia, violoncelliste. Des parents branchés Punk. Un petit Ami rockeur. Un petit frère on ne peut plus adorable. Et puis, un accident. Sur une route enneigée. Papa et maman sont morts. Le petit frère mort. Et la voila, elle, Mia entre la vie et la mort avec un choix crucial a faire. Rester ou Mourir? Des flash backs de sa vie, des moments à surveiller ce qui se passe dans l'hôpital. J'ai beaucoup aimé ce roman, car il n'est pas trash. On n'est pas dans cette histoire pour trouver un coupable à l'accident. On n'est pas là pour faire dans le morbide avec le détail médical. Non, on est là pour comprendre l'état d'esprit d'une adolescente, qui vit dans un monde où elle se sent aimée, mais différente. Musicienne orientée classique au milieu de branchés de la guitare électrique. Une belle lecture, qui m'a mis les larmes aux yeux et fait sourire.

Forums: Si je reste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si je reste".