Haute mer de Dimitri

Haute mer de Dimitri

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Dirlandaise, le 27 juin 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Quelle déception !

Je voulais continuer la magie de Tabarly, des marins et de la mer et je me suis laissée attirer par cette bande dessinée à la couverture magnifique. Quelle déception ! Je n’ai rien à dire sur les illustrations malgré le fait qu’elles ne cassent rien. Il y a des scènes de haute mer tout à fait réussies et je crois que c’est le principal attrait de cette bd. Pour le reste, l’histoire souffre cruellement d’un total manque d’originalité et le dénouement frôle le ridicule. Elle est classée dans les bd pour adultes mais elle s’adresse surtout à des enfants pas trop exigeants côté intrigue.

Nous sommes en octobre 1913. Le commandant Julius Secco quitte Dieppe sur son bateau « L’Épinoche » avec un équipage de six hommes afin de se rendre en Atlantique Nord pêcher les gros cétacés. Au cours d’une escale dans la ville de Wexford, il se rend à une auberge afin d’y rencontrer un vieil ami mais le tenancier lui apprend que Thomas Pits est décédé en laissant des dettes et une étrange valise. Les dettes acquittées, le commandant Secco retourne sur son bateau et ouvre la valise. Il y découvre un étrange objet qu’il n’a jamais vu auparavant. Pourquoi Thomas lui a-t-il légué cet objet et dans quel but ? Est-ce un message, un symbole, une énigme à décrypter ? Le voyage continue mais nos marins connaîtront bien des déboires et des aventures périlleuses. La ténacité de Secco est mise à rude épreuve mais il continue sa route afin de découvrir le secret de ce mystérieux legs.

Le début est assez bien mais comme je l’ai déjà dit, l’histoire manque d’originalité et le dénouement est presque risible. Un effort a été fait au niveau des dialogues mais ce n’est pas suffisant pour sauver la mise. Certains y trouveront leur compte mais pas moi !

• Haute mer [Texte imprimé] Dimitri
    de Dimitri, (Scénariste)
    Glénat / Caractère (Grenoble).
    ISBN : 9782723416672 ; 14,80 € ; 13/10/1993 ; 47 p. ; Cartonné

Forums: Haute mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Haute mer".