Le mystère apocryphe : Introduction à une littérature méconnue de Collectif, Jean-Daniel Kaestli, Daniel Marguerat

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Sahkti, le 17 juin 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Tour d'horizon des principaux apocryphes

Que sont les textes apocryphes et en quoi est-il intéressant, voire indispensable, de les lire afin de pénétrer au mieux le christianisme?
C'est à ces questions que tente de répondre l'équipe d'auteurs regroupés dans ce livre: Jean-Daniel Kaestli, Daniel Marguerat, Eric Junod, Rémi Gounelle, Walter Rebell et Frédéric Amsler.
Des textes longtemps rejetés par les autorités religieuses et aujourd'hui considérés autrement, tant sur le plan scientifique et historique que dogmatique. Pourquoi n'ont-il pas été retenus comme parties du canon officiel? Que nous apprennent-ils sur Jésus mais aussi sur le contexte dans lequel il a évolué? Existe-t-il vraiment un mystère?

Evoquant tour à tour les divers textes apocryphes portés à notre connaissance, les auteurs expliquent en quoi on peut parler de mystère, non pas que ces textes contiennent de sensationnelles révélations ou la clé de mystères tout aussi palpitants. Il s'agit surtout ici de la révélation du Royaume de Dieu aux initiés, apôtres et autres, et comment elle était pratiquée à l'époque de Jésus.
C'est également une étude, parfois sous forme symbolique, des autres cultes en vigueur à ce moment-là et la dénonciation de certaines croyances ou formes d'idôlatrie.

Que ce soit à travers l'évangile de Pierre, de Marc, de Nicodème, de Thomas ou de Judas, les Actes de Paul ou de Philippe, de nombreuses informations sont à recueillir autour de la personnalité de Jésus mais aussi autour du message qu'il a voulu faire passer et la manière dont celui-ci a été véhiculé au fil du temps et des régions.
Je ne passerai pas ici en revue toutes les théories et hypothèses échafaudées par les uns et les autres, ce serait trop long et je préfère vous les laisser découvrir par vous-même. On reprochera peut-être à cet ouvrage de survoler la matière, ne prenant pas toujours le temps d'y entrer en profondeur mais l'ouvrage se veut avant tout être un travail de vulgarisation et de mise à disposition des références primordiales dans tout travail d'exploration des apocryphes. De nombreuses pistes sont ouvertes et l'envie est grande, la dernière page refermée, de partir plus loin dans la quête d'informations sur le sujet.

Il n'en demeure pas moins, sur un plan personnel, que cette mise à l'écart par les autorités de textes si importants, me paraît être un immense gâchis et que la peur de la révélation de facettes trop humaines des uns et des autres ou de l'existence de contestations au sein même d'un groupe religieux identique ne justifie pas que le canon se passe de référents aussi riches.

• Le mystère apocryphe [Texte imprimé], introduction à une littérature méconnue Frédéric Amsler, Rémi Gounelle, Éric Junod... [et al.] sous la direction de Jean-Daniel Kaestli et Daniel Marguerat
    de Kaestli, Jean-Daniel (Directeur de publication) Marguerat, Daniel (Directeur de publication)
    Labor et Fides / Essais bibliques
    ISBN : 9782830912418 ; 76,91 € ; 20/09/2007 ; 186 p. ; Broché

Forums: Le mystère apocryphe : Introduction à une littérature méconnue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mystère apocryphe : Introduction à une littérature méconnue".