Dans la bibliothèque privée d'Hitler : Les livres qui ont modelé sa vie de Timothy W. Ryback

Dans la bibliothèque privée d'Hitler : Les livres qui ont modelé sa vie de Timothy W. Ryback
( Hitler's private library)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Dirlandaise, le 11 juin 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 797 

Un lecteur boulimique et insatiable

La meilleure façon de bien connaître la vie, la pensée d’un homme et ses centres d’intérêts n’est-elle pas de parcourir sa bibliothèque privée et d’y inventorier les livres les plus lus par son propriétaire. C’est ce que le journaliste et historien Timothy Ryback s’est donné pour tâche dans ce livre fascinant qui retrace les volumes ayant accompagné le leader nazi Adolf Hitler pendant les différentes périodes de sa vie civile et politique.

Hitler était un lecteur boulimique et insatiable. Faute de moyens financiers suffisants, il n’avait par reçu une éducation académique adéquate et en était pleinement conscient. Il recherchait donc dans les livres les connaissances qui lui faisaient cruellement défaut. Ces manques le plaçaient en état de fragilité face à des adversaires politiques souvent érudits et possédant une solide formation universitaire. Cette carence académique avait pour effet de provoquer chez Hitler une profonde insécurité et un état émotionnel souvent explosif.

Le livre de Timothy Ryback retrace donc les volumes qui ont pris une importance toute particulière dans la vie du dictateur. Il a sélectionné les ouvrages qui recelaient un contenu émotionnel ou intellectuel significatif. La majorité des volumes de la bibliothèque privée d’Hitler sont conservés à la section des livres rares et des manuscrits de la bibliothèque du Congrès à Washington et aussi à l’université Brown de Providence dans le Rhode Island. On y retrouve des livres de philosophie, des encyclopédies, des biographies, des livres sur l’occultisme et les phénomènes paranormaux, des livres traitant d’armement et de stratégie militaire entre autres. Timothy Ryback raconte de quelle façon chaque livre est parvenu à son propriétaire, qui le lui a offert, à quelle époque et dans quelles circonstances. Il étudie aussi chaque dédicace accompagnant le volume et en fait une analyse très intéressante. L’observation de l’état extérieur du livre révèle aussi clairement si son propriétaire l’a consulté assidûment ou bien s’il l’a laissé dormir sur son étagère. Certains volumes recèlent une foule de notes marginales, des soulignements de phrases et de paragraphes entiers, des réflexions, des points d’interrogations assez révélateurs de l’impression produite à leur lecture par Hitler. Donc, chaque volume que Timothy Ryback a étudié est décortiqué du début à la fin afin de bien faire ressortir l’importance que ce livre a eu dans le vie du Führer à l’époque où il l’a lu et l’influence plus ou moins durable qu’il a produit sur son lecteur. L’auteur expose aussi les circonstances qui ont amené la rédaction de Mein Kampf et l’accueil qui lui a été réservé par le lectorat allemand de l’époque. Certains auteurs ont eu une influence certaine sur la pensée d’Hitler entre autres Houston Stewart Chamberlain, Paul Lagarde, Alfred Rosenberg, Hans F.K. Günther, Ernst Jünger, Maximilian Riedel et des philosophes comme Goethe, Schopenhauer, Fichte et Nietzsche. Enfin, il y en a tellement que je ne peux pas tous les nommer ici mais j’ai pris une foule de notes qui me seront utiles car j’espère lire quelques-uns des livres cités si j’arrive à mettre la main dessus.

Le livre constitue aussi une excellente biographie d’Hitler et révèle des détails étonnants sur la vie de l’homme politique, sa pensée, ses ambitions, son caractère, ses amitiés, ses haines et sa mégalomanie. C’est un portrait saisissant de l’homme d’état qu’il nous offre par le biais de ses lectures. Il nous rend le dictateur très proche, parfois touchant dans sa vulnérabilité et sa détermination. Mais, sa monstruosité est aussi très bien décrite et je n’ai pu m’empêcher d’éprouver presque la nausée en lisant de quelle façon il banalisait la mort de tous ceux qui se dressaient sur sa route et ne cadraient pas avec la vision épurée de son monde idéal.

Un livre fascinant, un must pour ceux qui désirent mieux connaître cette époque et les lectures de l’homme qui l’a dominée par sa folie et sa démesure.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dans la bibliothèque privée d'Hitler : Les livres qui ont modelé sa vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans la bibliothèque privée d'Hitler : Les livres qui ont modelé sa vie".