Légendes des contrées oubliées (L'intégrale) de Bruno Chevalier (Scénario), Thierry Ségur (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Blue Boy, le 6 juin 2009 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Une oeuvre baroque et puissante

(Intégrale regroupant l'histoire complète en trois tomes)

Dans un monde imaginaire et hors du temps, trois nains, Aren, Noren et Oten entament une longue marche en quête de leur nouveau Roi. Une foule de périls les guettent, car dans l’ombre,les « Puissances » sont prêtes à se déchirer dans une bataille sans merci pour imposer leur domination. Dans ce voyage difficile, ils devront pour faire face au danger, nouer des alliances improbables avec un guide voleur et un barbare stupide.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’univers de ces contrées oubliées est particulièrement dépaysant. Au départ, j’étais assez peu attiré par la dominance des tons gris et pastels, mais cette impression s’est vite dissipée à la lecture. Le trait de Ségur est haut en « couleurs » et foisonne de détails insensés, avec une capacité remarquable à zoomer des panoramas les plus grandioses aux scènes les plus insignifiantes. Végétaux ou minéraux, les décors ont toujours un aspect organique délirant, qui font que les cases suffisent à peine à contenir une vie grouillante et frénétique. La participation du lecteur est toujours très sollicitée, car souvent n’est représenté que le détail d’un élément plus imposant. Pour les lecteurs imaginatifs, c’est parfait, pour les autres, cela peut vite se transformer en parcours du combattant….Néanmoins, force est de reconnaître que le dessin est révélateur d’un talent baroque immense.

A l’image de cet environnement, les personnages sont extrêmement variés. Tout d’abord, les trois héros, Noren le nain, Firfin le voleur et Morkaï le guerrier barbare (paradoxalement très drôle dans sa brutalité primitive) que le hasard a réuni mais que tout sépare… Puis les « puissances », créatures informes à la limite de l’abstraction, qui évoquent l’univers lovecraftien, notamment Ssîn, la plus cauchemardesque, toute en os et en pointes, qui semble être le cousin d’Alien… Et enfin, toutes les créatures secondaires dignes du genre, guerriers morbelins, nymphettes, araignées géantes, armées de petites bestioles insectoïdes et hargneuses, etc.

N’étant pas un inconditionnel d’héroic-fantasy, j’ai pourtant apprécié l’histoire de la même façon que j’avais adoré le Seigneur des anneaux. Comme dans la trilogie de Tolkien, il s’agit d’une quête se déroulant dans un monde tour à tour féerique et effrayant … La comparaison scénaristique s'arrête là, mais l’autre point commun est qu’il s’agit également d’une réflexion intéressante sur le pouvoir, la corruption irréversible qui en découle, sa laideur, sa folie… Si personnellement j’ai ressenti un léger essoufflement dans la troisième partie, je suis obligé d’admettre que cette trilogie est époustouflante et s’impose comme un classique du genre.

• Légendes des contrées oubliées [Texte imprimé] scénario, Bruno Chevalier dessin, Thierry Ségur
    de Ségur, Thierry (Illustrateur) Chevalier, Bruno (Scénariste)
    Delcourt / Collection Long métrage
    ISBN : 9782756015637 ; 23,76 € ; 05/11/2008 ; 149 p. ; Album

Forums: Légendes des contrées oubliées (L'intégrale)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Légendes des contrées oubliées (L'intégrale)".