L'Annuel du cinéma 2009 (tous les films 2008) de Collectif

L'Annuel du cinéma 2009 (tous les films 2008) de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Jlc, le 30 mai 2009 (Inscrit le 6 décembre 2004, 80 ans)

Pour les fous de cinéma et quelques autres (2)

Depuis des dizaines d’années, le début du printemps est le temps de la sortie de l’annuel du cinéma qui est pour les fous de cinéma la boussole cinématographique de l’année précédente. Cet ouvrage est indispensable pour s’y retrouver tant le torrent des sorties hebdomadaires charrie le meilleur et le pire, l’inutile et le chef d’œuvre.
Tous les films sortis en 2008 en France sont présentés, analysés et critiqués. Qui dit critique dit subjectivité, goût, affinités. Ce travail est très intéressant, même si, à l’évidence, on n’en partage pas forcément tous les avis. Mais des gens qui ont donné leur note maximale 2008 à « Two lovers » et « Non ce pays n’est pas pour le vieil homme » ne doivent pas être de si mauvais critiques que ça.
Ce livre permet à ceux qui n’ont pu voir tel ou tel film lors de la sortie en salle de se retrouver dans la multitude des mise sur le marché des DVD ou des passages à la télévision. Car le choix actuel est tel qu’on oublie forcément des titres de films qu’on aurait aimé voir, sauf à les noter précautionneusement quand ils sortent. Cet annuel est une bible à laquelle je me reporte depuis bien longtemps et il m’a tout à la fois évité bien des navets et permis de découvrir quelques films majeurs que j’avais oubliés devant une telle profusion.
De plus, ce livre est complété par différents dossiers comme, cette année, un carnet de tendances 2008 composé d’entretiens avec des gens aussi intéressants que Bertrand Tavernier (Dans la brume électrique), Pascale Ferran (Lady Chatterlay), Patrick Brion (le cinéma de minuit de France 3), l’écrivain Emmanuel Carrère ou encore Michael Haneke (palme d’or à Cannes la semaine dernière pour le ruban blanc). Et comme dans tout ouvrage de référence, toutes les informations qui caractérisent l’année cinématographique ont été recensées : résultats du box office, des festivals de films, divers index.

Une mine de renseignements, pratique, agréable à consulter, et surtout un moyen d’aimer encore plus le cinéma.

• L'annuel du cinéma 2009 [Texte imprimé], tous les films 2008 rédacteur en chef Nicolas Marcadé
    de Marcadé, Nicolas (Editeur scientifique)
    les Fiches du cinéma
    ISBN : 9782902516162 ; 14,98 € ; 06/05/2009 ; 752 p. ; Broché

Forums: L'Annuel du cinéma 2009 (tous les films 2008)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Annuel du cinéma 2009 (tous les films 2008)".