James Bond, L'Encyclopédie de John Cork, Collin Stutz (Co-auteur)

James Bond, L'Encyclopédie de John Cork, Collin Stutz (Co-auteur)
( The James Bond encyclopedia)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Bookivore, le 11 mai 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Eon Bible

Pardonnez ce jeu de mots pourri en guise de titre de critique, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. En effet, les films de la saga "OO7" sont produits par la firme anglaise Eon Production (et le parallèle entre mon surnom de cette encyclopédie vraiment passionnante, vraie bible pour les fans, et le titre d'un album de rock nommé "Neon Bible" m'a fait sourire). Donc, voilà, mea culpa !

Sinon, faut bien parler de ce livre, non ? Pour dire qu'il est vraiment excellemment bien écrit. 320 pages pendant lesquelles les deux auteurs (Cork et Stutz) analysent les films de la série (ni le "Casino Royale" de 1967, ni "Jamais Plus Jamais", officieux, de 1983 ne sont abordés ici - et le 22ème film, "Quantum Of Solace" non plus, le livre ayant été fait avant sa sortie mondiale). On trouve des dossiers remarquables sur les différents acteurs ayant joué Bond ; sur les méchants de tous les films (méchants principaux, et méchants seconds couteaux) ; sur les James Bond Girls (là aussi, de toutes sortes et importances) et les personnages secondaires (comme M, MoneyPenny, mais aussi la vieille dame prenant des cours de pilotage dans "Vivre Et Laisser Mourir", voyez donc l'étendue du dossier).
Bien entendu, ni les gadgets ni les véhicules ne sont oubliés ici, ce qui permet également deux gros dossiers très réussis. Seul reproche, ne pas avoir constitué de dossier sur les romans de Ian Fleming (bien que les deux autres parlent souvent des livres dans les comparaisons avec les films, ou bien dans la présentation des personnages).

En dehors de ça, une encyclopédie richement illustrée, très très intéressante, vraie mine d'or pour les 007-ophiles ! Dont je fais partie.

• James Bond [Texte imprimé], l'encyclopédie John Cork et Collin Stutz [traduit par Christophe Rosson]
    de Cork, John Stutz, Collin
    Gründ
    ISBN : 9782700018899 ; 70,12 € ; 09/09/2008 ; 318 p. ; Broché

Forums: James Bond, L'Encyclopédie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "James Bond, L'Encyclopédie".