La bibliothécaire de Gudule

La bibliothécaire de Gudule

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Clo7, le 7 décembre 2001 (Charleroi, Inscrite le 15 octobre 2001, 24 ans)
Visites : 11 742  (depuis Novembre 2007)

Guillaume au pays des livres

Guillaume est fatigué. Chaque nuit, il guette sa vieille voisine d’en face qui écrit… Puis, lorsqu'elle éteint la lumière, une jeune fille au charme mystérieux sort de l'immeuble… Qui est-elle ? Guillaume aimerait le savoir et c’est pourquoi, un soir, il décide de la suivre jusqu'à la bibliothèque.
La jeune fille s'appelle Ida et elle a un secret : la vieille dame c'est elle - puis elle s'évanouit dans la nuit. Guillaume, aidé de son ami Doudou, le rappeur poète, va apprendre à écrire pour retrouver Ida dont il est amoureux mais avant, il doit mettre la main sur le grimoire magique nécessaire à tout écrivain et qu'elle cherchait désespérément. C'est dans un voyage fantastique au pays des livres que Gudule nous emmène. Elle nous raconte l'initiation d'un jeune garçon et plaide pour la littérature de jeunesse.
Gudule ne s’est pas fait que des amis dans le milieu des bibliothécaires et documentalistes à qui elle dédicace ce roman. Pour elle, la bibliothécaire serait comme un écrivain raté.
Je recommande vivement ce livre et surtout aux enfants qui n’aiment pas lire. Ils seront sans aucun doute intrigués par les références classiques sur lesquelles se base le récit : Poil de Carotte, le Petit Prince, Alice au pays des merveilles, Gavroche des Misérables… et s’il ne découvre qu’un seul de ces personnages, Gudule aura gagné !

magnifique

Critique de Grenadine (, Inscrite le 16 octobre 2011, 23 ans) - 24 décembre 2011

on entre dans un univers directement merveilleux on a envie de le lire tout le temps !!!

rencontres drôles et émouvantes

Critique de Vero13 (Marseille, Inscrite le 31 janvier 2011, 55 ans) - 24 mars 2011

Je ne connaissais pas Gudule, je la découvre et je ne vais pas en rester là ! Les livres pour jeune public m'attirent pour des raisons diverses. La téléportation des protagonistes dans des livres 'grands classiques jeunesse' est un délice d'écriture, d'invention et de cohérence : c'est culotté mais on croit à cette fiction sur des univers de vie parallèles, ces rencontres drôles et émouvantes. Les protagonistes sont attachants et tellement contemporains ! Bref c'est un livre que je recommande à partir de 10 ans, pour l'univers onirique et les leçons de vie disséminées ici et là.

Superbe livre pour jeunes!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 1 février 2011

Franchement ce bouquin est excellent et je le recommande à tous car il emmène le lecteur dans un univers magique où l'amitié et l'amour sont rois. C'est très bien écrit et l'idée de faire voyager les héros à travers divers livres très connus est vraiment excellente. Elle permet d'éveiller la curiosité des personnes qui n'ont pas lu ces ouvrages ou au contraire de les replonger dans ceux-ci.

C'est une belle histoire qui vaut vraiment la peine d'être découverte.

BRAVO!

Amusant et magique

Critique de Luluganmo (, Inscrite le 26 septembre 2010, 41 ans) - 20 janvier 2011

Ce livre nous plonge dans un univers magique; tout s'enchaîne très vite, on ne s'ennuie pas! Gudule aborde astucieusement les bienfaits de la lecture pour les jeunes. A recommander à ceux qui sont "allergiques" aux livres...

On meurt d'envie de savoir dans quel livre Guillaume et ses amis vont plonger ensuite

Critique de Béa (livry-gargan, Inscrite le 14 août 2005, 29 ans) - 27 août 2005

Chaque soir, Guillaume guette Ida, la jeune fantasme de la vieille dame d'en face. Jusqu'au soir où la vieille meurt... et Ida aussi. Guillaume se confie à Doudou, son ami rappeur et celui-ci décide de l'accompagner dans son voyage au pays des livres à la recherche d'Ida...
Je vous laisse découvrir la suite, car c'est un livre où l'on aime découvrir soi-même le mystère qui y réside...
Pour ma part, je l'ai beaucoup apprécié, même si certains passages sont quelque peu ennuyeux. Ah ! Ida et son parfum de vanille, de cannelle et de violette !

Gudule est formidable

Critique de Amaterasu (Charleroi, Inscrite le 28 novembre 2003, 33 ans) - 28 novembre 2003

Gudule est vraiment formidable est nous passe un message important à travers ce livre qui faut en fait lire sérieusement pour en comprendre le fond . Mais en plus Gudule a su le rendre drôle

Forums: La bibliothécaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La bibliothécaire".