Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet

Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par CC.RIDER, le 19 avril 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Petit essai pour érudit

Quand on est un bibliomane, un lecteur compulsif ou un textonaute comme moi, on ne peut qu’être intéressé par un livre portant un tel titre. Accumuler des livres par souci de collection ou par passion de la lecture ou pour les deux à la fois, tient de la manie voire du vice et pose beaucoup de questions : que faire de tous ces ouvrages qui s’accumulent dans les rayons et qui sournoisement envahissent tout votre lieu de vie ? Comment classer les volumes ? Par genre, par date, par pays, par ordre alphabétique ou par thème ? Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs brouillés dans la réalité ?
A toutes ces questions et à quelques autres, ce petit opus de 139 pages tente de répondre en demeurant œuvre d’érudit. A part quelques anecdotes où l’on apprend que Pessoa a tenté de devenir bibliothécaire et que Matisse a postulé en vain pour un poste de « contrôleur du droit des pauvres », ce livre ne nous apprend pas grand-chose sur les livres, les écrivains, les lecteurs et leurs antres envahissants, les bibliothèques…

• Des bibliothèques pleines de fantômes [Texte imprimé] Jacques Bonnet
    Arléa / Arléa-poche
    ISBN : 9782363080516 ; 9,00 € ; 17/04/2014 ; 177 p. ; Poche

L'amour du, des livre(s)

Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 11 ans) - 11 mai 2014

Contrairement à CC.RIDER, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui évoque cet amour du livre, né dans l'enfance, et qui perdure car il correspond entièrement à mon vécu, ma relation personnelle, intime avec cet "objet" qui, pour moi, représente mille autres choses... un paradis intérieur inaccessible aux autres.

"Les uns aiment les chevaux, d'autres les bêtes sauvages; moi, dès l'enfance, j'ai été saisi(e) d'un prodigieux désir d'acheter, de posséder des livres."- citation de Julien l'Apostat que je ne peux que compléter par ces mots de James Slater, dans son introduction à ce livre:

"Sous le prétexte d’écrire sur cette(sa) bibliothèque.... Jacques Bonnet a composé un hommage spirituel..., un hommage qui convoque la magie et la séduction des livres."

Vive le livre...et ad vitam aeternam!

Forums: Des bibliothèques pleines de fantômes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des bibliothèques pleines de fantômes".