Défis fantastiques #42: L'ancienne prophétie de Paul Mason, Steven Williams, Mona de Pracontal (Traduction), Terry Oakes (Illustration)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Nance, le 3 avril 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Trop compliqué

C’est mon premier « livre dont vous êtes le héros », l’an passé, j’ai eu le goût d’essayer ce genre de livre. Il y a des combats et des choix à faire avec des dés, on acquiert des pouvoirs, des habiletés et des objets en cours de route, ce qui influence le cours du récit.

J’ai choisi ce livre-ci parce que le synopsis de départ me tentait : un homme amnésique se réveille dans le fond d’un tombeau.

Avec les numéros de paragraphes, au début, je me perdais souvent et aussi dans l’histoire, mais au fils des « parties » on finit par s’apprivoiser avec l’aventure du récit. Je dis « des parties » parce que ce n’est pas aussi simple que ça, je fus morte (au moins) une vingtaine de fois : tuée par des monstres parce que je suis trop faible, tuée lors d’une embuscade d’une armée adverse, morte de douleur (à plusieurs reprises), égorgée, piétinée (deux fois), trahie par mes mercenaires...

J’aurais sûrement pris les combats plus sérieusement si j’avais été jeune. J’avoue qu’à la longue, j’ai trouvé ça trop répétitif, alors j’ai commencé à tricher. Après d’être morte à quelques reprises, j’ai décidé de ne plus recommencer du début, mais d’un point tournant et, aussi, je n’ai plus joué les combats avec les dés. La grande faille du livre c’est qu’il n’y a pas plusieurs façons de gagner, alors si tu n’as pas fait TOUT ce qu’il faut et pris tous les objets, alors tu es destiné à périr dans d’atroces douleurs.

C’est mon premier livre du genre, alors je l’ai trouvé original dans la forme, mais moins dans le scénario (pas mauvais, mais très cliché). Je ne suis pas encore certaine de vouloir lire d’autres livres de la série Défis fantastiques, mais ça reste à voir. J’ai trouvé ça trop long et compliqué, mais les adolescents qui aiment le genre peuvent apprécier.

Défis fantastiques

Mouais

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 4 avril 2009

Pas le meilleur des "Défis Fantastiques", et même un des plus difficiles. Note pour l'auteur de la critique principale : c'est super bien d'aborder ce genre de livres ici. Malheureusement pour toi, tu dis que c'est ton premier livre de ce genre, et j'ai la tristesse de te dire que tu n'a pas choisi le plus facile pour démarrer. Les autres sont plus simples, ne te décourage pas !
Pour en revenir à ce livre, il est original, mais vraiment difficile, et l'histoire est moyennement intéressante.

Forums: Défis fantastiques #42: L'ancienne prophétie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Défis fantastiques #42: L'ancienne prophétie".