Les maîtres du monde de Robert Anson Heinlein

Les maîtres du monde de Robert Anson Heinlein
( The puppet masters)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 18 mars 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Thriller de science fiction

Une soucoupe volante atterrit près de Grinnell dans l’Iowa. Cette fois, c’est du sérieux, pas comme dans les années 50. Des hommes en ont été témoins et parmi eux des agents secrets de Washington, spécialement dépêchés sur place. Mais dès qu’ils ont voulu communiquer à leur chef les résultats de leur enquête, ils ont disparu de la circulation. Une seule chose est sûre : de cet astronef se sont échappés de « petits êtres » larvaires… Qui sont ces mystérieux envahisseurs venus de Titan ? Que veulent ces étranges larves que l’on découvre bientôt fixées au dos de certains humains devenus leurs marionnettes ? Comment s’en débarrasser ? Que faire pour empêcher leur prolifération dans tout le centre des Etats-Unis ?
Un véritable thriller de science fiction dans une veine paranoïaque au suspens haletant. Péripéties et rebondissements se succèdent jusqu’au dénouement particulièrement surprenant. Extrêmement bien écrit, facile à lire, ce livre a déjà servi de base à un film mis en scène par Stuart Orme avec Donald Sutherland dans le rôle de Sam, le héros auquel on s’identifie d’autant plus facilement que l’auteur le fait parler à la première personne. En plus d’une excellente œuvre de fiction, ce livre pose le problème de la liberté, de sa fragilité et de la nécessité d’avoir à se battre (au sens fort du terme) pour la conserver…
Citations : « La plupart des cerveaux s’enraient net quand ils se trouvent en présence de faits contraires à leurs croyances fondamentales. « C’est impossible, je ne peux pas y croire », est une phrase commune aux intellectuels et aux crétins. »
« C’est au prix d’une farouche volonté de lutter en toutes circonstances, n’importe où et n’importe quand, avec une absence totale de pitié, que nous devons acheter notre liberté. Si nous n’avons pas compris la leçon que nous ont donné les larves, tant pis pour nous. Nous pouvons nous préparer à aller rejoindre les dinosaures. L’extinction est en vue. »

Marionnettes Humaines

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 18 mars 2014

"Marionnettes Humaines", tel est le titre sous lequel ce roman est à la base sorti en France, avant d'être réédité sous le titre "Les Maîtres Du Monde" (dans une version rallongée par rapport à la première version française) et, enfin, d'être réédité sous son premier titre français (encore une fois en version longue).
Un excellent roman, sans doute un peu trop sous influence du classique de Jack Finney "L'Invasion Des Profanateurs" (adapté à de multiples reprises au cinéma) pour me plaire totalement, mais cette histoire tenant à la fois du fantastique, de la SF et du thriller est redoutablement efficace, parfois très drôles (personnages assez amusants, notamment le héros et le Vieux), le tout raconté, avec beaucoup d'efficacité, à la première personne. Pas le sommet d'Heinlein, mais clairement pas un mauvais roman. A lire.

Forums: Les maîtres du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les maîtres du monde".