La science du Disque-Monde de Jack Sidney Cohen, Terry Pratchett, Ian Stewart

La science du Disque-Monde de Jack Sidney Cohen, Terry Pratchett, Ian Stewart
( The science of Discworld)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Soldatdeplomb4, le 7 février 2009 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans)

Indigeste...

Après un an de tentative d'arriver page après page au bout de ce livre, j'ai décider d'arrêter à 60 pages de la fin... Vaincu par le langage.

Qu'est ce que c'est que ce livre? Ce livre résulte d'un partenariat entre Terry Pratchett, auteur anglais de fantasy burlesque (les Annales du Disque-Monde), et deux scientifiques. Pratchett écrit un chapitre sur deux, et décrit la création d'un monde par les mages de l'Université de l'invisible. Son récit est entrecoupé par des chapitres des scientifiques. Et c'est là où le bât blesse.
La tentative de vulgarisation scientifique se veut une visite guidée de nos connaissances scientifiques. Seulement voila. C'est absolument indigeste. Ian Stewart et Jack Cohen, les scientifiques, écrivent de manière trop complexe, et il est vraiment difficile de les suivre. Du coup, on lit sans comprendre, tout cela est bien fastidieux, et finalement stérile.

Le retour aux chapitres de Terry Pratchett est, à chaque fois, un soulagement.

Ce livre est une tentative originale, inventive, mais ratée. C'est vraiment trop compliqué, pour un ouvrage qui se veut de vulgarisation.
A lire cependant, si vous êtes fan du Disque Monde: tentez le coup!

Forums: La science du Disque-Monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La science du Disque-Monde".