Histoires cachées de Brigitte Luciani (Scénario), Colonel Moutarde (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 25 janvier 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Des petits secrets ?

Non ! Vous n’y êtes pas du tout ! Ce n’est pas parce que l’on parle du Colonel Moutarde que nous serions dans une bande dessinée policière ou une adaptation improbable du jeu Cluedo en bédé. Colonel Moutarde, comme le nom ne l’indique probablement pas est une femme dessinatrice qui réalise là son troisième album avec Brigitte Luciani au scénario. Oui, tous ceux qui pensent que la bédé n’est qu’une affaire d’hommes en seront pour leurs frais, cette bande dessinée est 100% féminine. On peut même préciser que Colonel Moutarde assure elle-même ses couleurs, voilà, c’est dit !
Avant d’arriver au cœur de cette histoire, que dis-je de ces histoires cachées, il faut préciser que les auteurs, probablement après un beau travail de la scénariste, nous offrent une lecture double. Oui, pour le prix d’un album, vous en avez deux à lire, ou presque… En effet, le livre est vendu avec certaines pages scellées. On peut, ainsi, sans ouvrir ces petits secrets, lire l’album, même si certaines pages, du coup, sont plus épaisses. On obtient, ainsi, un récit complet, parfaitement cohérent. Il montre la vie comme on la perçoit bien souvent quand les membres d’une famille cachent quelques secrets, ne livrent pas toute la vérité à tout le monde, en particulier aux pièces rapportées… Et, vous le savez bien, toute vérité n’est pas bonne à dire !
En suite, dans un deuxième temps, vous ouvrez ces petites cachettes avec votre coupe papier. Bien proprement pour ne pas abimer votre album. Vous vous réinstallez dans votre fauteuil de lecture et vous vous offrez une nouvelle lecture… Vous allez, alors, découvrir ce que certains personnages cachaient. Tout n’est pas de la même importance et les secrets des enfants ne sont pas de la même nature que ceux des grands-parents. Mais comme il s’agissait bien des secrets, ces secrets de familles, chacun des personnages est pris en train de mentir ! Oui, nous ne sommes tous que de fieffés menteurs ! Je dis tous, car Brigitte Luciani, la scénariste, nous prouve par a+b que l’être humain passe son temps à accommoder la vérité à sa sauce… Est-ce si grave ? A vous de juger !
Alors, comment en arrive-t-on à cette situation de mise à jour de certains secrets de familles ? Tout simplement, comme bien souvent dans les familles, au moment d’un enterrement. Antoine se déplace chez sa grand-mère, Arlette, à l’occasion de la mort de son grand-père. Il n’y va pas seul, il est accompagné de son épouse, Sandra, et de ses deux enfants, David et Esther.
Que vont-ils bien apprendre de nouveau sur eux, sur leur famille ? Je ne vais pas vous le révéler car c’est le cœur de l’album. Ce qui est sûr, par contre, c’est que chacun peut avoir de bonnes raisons de cacher quelque événement à un membre de sa famille, mais personne ne peut imaginer comment ladite personne interprètera, le moment de la vérité venu, le mensonge initial. C’est aussi une des leçons de cet album qui ne cherche pas, d’ailleurs, à en donner.
C’est une belle tranche de vie que nous livrent les deux femmes auteures, c’est un beau moment de lecture, un double volume de bonheur…
Mais, qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dans le panier à provisions de David et Esther ?

Forums: Histoires cachées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires cachées".