La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils de Antoine Prost

La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils de Antoine Prost

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Catinus, le 23 janvier 2009 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Moi, mon colon, celle que j' préfère ...

Un chouette petit bouquin pour remettre en place les causes, les enjeux et les absurdités de cette inimaginable hécatombe . Qui dépasse l'entendement ( comme dirait Maggy ). La der des ders, qu'ils disaient...
Quand on pense que le pouvoir, le sacro-saint besoin de dominer autrui inhérent à la nature humaine, l'esprit revanchard et patriote ont amené des centaines de milliers de " braves types " à venir s'enterrer dans des trous à rats pendant 4 années. Misère !
On y apprend, entre autres et parce que cela m'intéresse de plus près, pourquoi la Grande-Bretagne ne voulait pas que l'Allemagne occupe les côtes de la Manche et du littoral belge avec pour clé Anvers. Et pour cause cette présence militaire et économique aurait mis en cause l'hégémonie absolue de l'Empire Britannique sur les mers du globe. Vive l'Impérialisme !
Et la série des dominos : si tu me cherches, tu auras la guerre. Et c'est parti comme en '4O ( c'est une expression ! ). D'un conflit régional on aboutit, facile, à une déflagration mondiale.
Tout cela est clairement raconté dans ce petit livre. Et des tas d'autres joyeusetés, d'ailleurs .

• La Grande guerre expliquée à mon petit-fils [Texte imprimé] Antoine Prost
    de Prost, Antoine
    Seuil
    ISBN : 9782020812429 ; 8,10 € ; 07/10/2005 ; 85 p. ; Poche

Forums: La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils".