AC/DC de Thierry Chatain

AC/DC de Thierry Chatain

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Bookivore, le 16 novembre 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Wanna be a rock'n'roll singer ! Wanna be a rock'n'roll star !

Ce livre, hélas court (150 pages, en fait 132 pages de texte et 18 pages de références à la fin - discographie, etc...), et pas révisé depuis (il date de 1996, s'arrête à la sortie de leur album "Ballbreaker" de 1995, et depuis, il y a eu deux autres disques, dont un le mois dernier), est cependant excellent. Pour tous ceux et celles qui ne connaissent pas bien AC/DC, ce formidable groupe de hard rock/hard boogie australien, c'est une porte d'entrée parfaite, ça donne vraiment envie d'écouter leurs albums.
Etant fan du groupe des frangins Young depuis mon adolescence (ça fait environ 12 ans que j'écoute AC/DC), j'ai bien évidemment adoré la lecture - rapide - de cet ouvrage, le premier sur le groupe que je lisais. D'ordinaire, je ne suis pas trop fan des biographies musicales, il faut vraiment que l'artiste ou le groupe concerné me plaise énormément pour que je prenne le temps de lire l'histoire totale du groupe/artiste en question.
Tout passe ici : comment le groupe a été créé, le pourquoi du comment du nom (AC/DC : 'courant alternatif/courant continu', indication trouvée par la soeur des frangins Young sur un transfo d'aspirateur ménager ; ça signifie aussi 'à voile et à vapeur', autrement dit, 'bisexuel'), les différents membres du groupe, l'arrivée de Bon Scott (leur charismatique chanteur), sa mort tragique et éminemment rock'n'roll en 1980, le chanteur l'ayant remplacé (Brian Johnson, toujours là), la traversée du désert de 1983-1988 (albums décevants), le retour en force de 1990, les concerts de folie, le pourquoi de la tenue d'écolier d'Angus Young... On apprend même que la date de naissance d'Angus (né en 1955) avait été modifiée au départ (pour 1959) afin d'accentuer son côté juvénile. Ainsi, quand on croyait qu'il avait démarré à l'âge de 14 ans, on se rend compte qu'il en avait déjà 18 ! Ca n'en fait pas moins un guitar-héro très jeune (53 ans cette année, son frère Malcolm, 55), et n'enlève rien à son génie.

Ce livre de Thierry Chatain, paru dans la collection 'Rock'n'Folk' crée par Philippe Manoeuvre, sera apprécié des amateurs de rock et de hard rock, des fans de AC/DC tout comme de ceux qui ne connaissent pas bien ce groupe mythique (dont le dernier album, "Black Ice", est fantastique). Facile à lire, contenant quelques belles photos (toutes en noir & blanc) et une partie référentielle assez complète (sites web, albums, singles, vidéos, etc), "AC/DC" est un excellent livre sur ce groupe ! A conseiller !
J'enlève cependant un demi-point car il n'a pas été révisé depuis 1996, il s'arrête toujours au disque de 1995.

Forums: AC/DC

Il n'y a pas encore de discussion autour de "AC/DC".