La novellisation : Du film au roman de Jan Baetens

La novellisation : Du film au roman de Jan Baetens

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Sahkti, le 30 octobre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Ecrire un film

La novellisation, à ne pas confondre avec le scénario, est un genre littéraire qui consiste à écrire un film sous une forme romanesque.
Genre longtemps considéré comme mineur, de seconde zone, il est aujourd'hui redevenu à la mode pour diverses raisons, sur lesquelles s'attarde Jan Baetens.
De nombreuses personnes ont tendance à croire, lorsqu'elles observent les rayons des librairies, que certains livres sont le roman dont a été tiré tel ou tel film à succès, or il n'en est rien. Il s'agit d'un roman, de l'écriture d'un film. Le livre est issu du film et non l'inverse.
Ensuite, selon les auteurs et les époques, on peut constater que cette novellisation a parfois été de piètre qualité, parce que mal considérée, parce que quasi industrielle et écrite à la va vite.
Il en est aujourd'hui autrement, grâce à quelques bonnes plumes qui se sont prises au jeu, grâce aussi à l'utilisation de nouvelles techniques de marketing par les studios de cinéma.

Cette histoire de la novellisation, rédigée par Jan Baetens, est intéressante à plus d'un titre.
Tout d'abord dans sa définition, souvent confuse; le genre est méconnu. Méconnu et méprisé, malgré son évolution constante aux côtés du cinéma, dont il est indissociable. Il est intéressant de suivre cela dans une perspective à long terme telle que celle proposée par l'auteur; une manière de se rendre compte que nous sommes tous un jour ou l'autre passés à côté d'un tel texte sans pour autant le cerner et l'identifier.
Jan Baetens se penche sur quelques exemples concrets, figures de proue de la novellisation. Pierre Bost, Jean-Claude Carrière ou encore Tanguy Viel, autant d'exemple que Baetens passe au crible pour illustrer, richement, son propos et mieux nous faire comprendre l'importance de ce genre littéraire, tant pour le cinéma que la littérature.

La novellisation est appelée à encore évoluer, ne serait-ce déjà que pour suivre les changements opérés dans les pratiques artistiques. Le DVD, par exemple, a révolutionné la pratique de beaucoup au cinéma. De collectif, celui-ci se fait individuel et réclame un contenu annexe de plus en plus fourni, les bonus en témoignent. il conviendra que la novellisation trouve sa place dans cette démarche nouvelle, ce dont l'auteur ne doute pas, en s'intégrant aux commentaires et à la relecture écrire d'un film qu'on a aimé

Un livre intéressant et bien documenté, rédigé dans un langage agréable et accessible. Je ne peux que le recommander!

Forums: La novellisation : Du film au roman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La novellisation : Du film au roman".