Battle Royale, tome 1 de Kōshun Takami (Scénario), Masayuki Taguchi (Dessin)
( Batoru rowaiaru)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Alouette, le 19 octobre 2008 (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans)

Pour public averti...

Cette histoire existe en livre, en film et en manga. Je ne sais pas quel est le support d'origine ni si l'histoire est à chaque fois la même.
Je ne vais parler que du manga. Je n'ai ni le temps ni l'envie de regarder le film. Je vais faire tout simplement une critique de l'ensemble de la série.
Les amateurs de gore vont être servis. Le dessinateur arrive à recréer toute l'horreur de la situation (c'est quand même un jeu de massacre entre ado) tout en trouvant le moyen de surenchérir (elles sont de plus en plus gore) pour décrire la violence des scènes. Elles sont atroces, violentes, pornographiques, parfois à la limite du supportable. Certains personnages se transforment en passoire, d'autres ont les yeux qui sautent... Personnellement, j'ai dû passer rapidement certaines scènes qui m'ont franchement écœuré. Voilà pour le dessin.
En ce qui concerne l'histoire, comme je l'ai déjà dit, c'est un jeu de massacre, il ne doit rester qu'un seul élève pour que tout soit terminé. Certains élèves se prêtent au jeu, d'autre au contraire, tentent l'impossible pour sauver tout le monde. On apprend beaucoup sur le passé des jeunes, sur leurs blessures, leurs espoirs... Il y a beaucoup d'histoires de "je t'aime donc je vais pas te trahir".
Faut-il retenir quelque chose de cette histoire ? L'amour, c'est bien ? La peur de mourir peut nous métamorphoser, nous rendre fou ? L'amitié et la solidarité sont des choses importantes ? Il faut garder espoir et avancer quelle que soit la situation ? Qui ne les connaît pas.... Fallait-il aller jusque là pour montrer des idées tellement simples et tellement évidentes.
Je ne peux pas conseiller ce qu'il faut lire ou regarder en premier.
Je ne vais pas faire l'effort de continuer dans cette lignée. Je suis certaine que je ne pourrais pas voir le film et quant au livre, je n'ai pas du tout envie de m'y plonger... Je crois que je vais retourner à des mangas beaucoup moins sombre, moins gore.
J'aimerais vraiment avoir votre avis sur cette série (pour ceux qui y ont jeté un œil)...

Battle royale

Forums: Battle Royale, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Battle Royale, tome 1".