Le débarquement : Du jour J à la libération de Paris de Edward Richard Holmes

Le débarquement : Du jour J à la libération de Paris de Edward Richard Holmes
( The D-day experience)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Smokey, le 14 août 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans)

Des répliques parfaites!

C'est dans l'aube blafarde du 6 juin 1944 que commence, avec le plus grande débarquement amphibie de l'histoire, la Bataille de Normandie, terrible et décisive, qui s'achèvera le 25 août avec la libération de Paris, annonçant la chute prochaine du IIIe Reich.

Unique en son genre, cet ouvrage exceptionnel allie un récit précis sur le déroulement des faits, des photographies et témoignages qui éclairent le destin des soldats ordinaires, des cartes détaillées sur les opérations militaires et d'extraordinaires fac-similés de documents d'époque tels que carnets, lettres, croquis, rapports secrets, affiches ou écussons. Il nous fait revivre avec émotion les temps forts de cette gigantesque opération militaire qui reste sans pareille dans l'histoire.

Les répliques sont parfaites, on a l'impression que les cartes ont été rétirées d'une des vitrines du mémorial d'Omaha!

Chaque double page traite d'un sujet précis, une unité, une bataille, un jour particulier.

Le livre est très intéressant au niveau des illustrations( beaucoup sont inédites) mais il ne faut pas s'attendre à un traitement en profondeur du débarquement ( au niveau de la tactique , des batailles...).
En effet, le texte laisse place à l'image et c'est très agréable.

Vraiment intéressant !

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 18 août 2008

Oui, ce livre donne une excellente idée de ce que fut cet événement crucial pour notre monde occidental.

A regarder la liste des dernières critiques faites il ressort que les guerres quarante et quatorze dominent, très largement, le siècle.

En espérant que le futur ne fera pas mieux ou plutôt pire encore !

A noter que si celle de quarante a été idéologique, celle de quatorze était économique. C'est cependant celle-là qui fut la plus atroce pour les combattants (sauf sur le front russe vu que Staline n'a jamais été économe de la vie de ses soldats. Seuls les objectifs politiques étaient importants pour lui) !

Dans le domaine, peut-être parce qu'elle est devenue moins connue, je me permets d'insister sur les superbes livres de Dorgelès, de Remarque et de Giono. Et, surtout, ne pas oublier les extraordinaires BD de Tardi qui, elles aussi, en donnent une très bonne vision.

Forums: Le débarquement : Du jour J à la libération de Paris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le débarquement : Du jour J à la libération de Paris".