La déclaration : L'histoire d'Anna de Gemma Malley

La déclaration : L'histoire d'Anna de Gemma Malley
( The declaration : Anna's story)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par BiblioMan(u), le 3 août 2008 (Inscrit le 20 juillet 2008, 49 ans)

La déclaration

Anna est une Surplus, une enfant qui n'aurait jamais dû naître. D'aussi loin qu'elle se souvienne, elle a toujours habité le foyer de Grange Hall, en compagnie d'autres enfants dont les parents ont bafoué la loi en les laissant voir le jour. Car en 2140, les Hommes ont trouvé le chemin de l'immortalité et pour rien au monde ils n'y renonceraient.

Anna et ses condisciples ont subi un véritable lavage de cerveau qui a consisté à leur ôter tout sens critique, tout esprit de rébellion. Pas un seul instant ils ne doutent de leur nullité, de leur inutilité. A leurs yeux, les parents qu'ils n'ont jamais connus, sont des êtres insouciants et abjects. Des fautifs.

Anna est une des Surplus les plus rigoureuses. Elle accomplit ses devoirs de déléguée comme nulle autre. Pourtant, cela ne veut pas dire qu'elle est à l'abri des erreurs. La première, elle la commet en acceptant un carnet que lui offre une immortelle plus sensible que ses pairs chez qui elle a remplacé une servante malade. A la suite de quoi elle écrit ses pensées, y prend un plaisir qui occulte sa honte de braver l'interdit. Inacceptable de la part d'une Surplus...

C'est le début d'une spirale infernale qui se déchaîne d'autant plus avec l'arrivée d'un garçon qui lui dit la connaître, elle et... ses parents.

Avec la Déclaration, on est vraiment très proche du Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro. On y trouve le pensionnat, ses élèves parqués là pour servir la cause d'une humanité qui s'est perdue en cours de route et qui se planque derrière ses acquis tout en se donnant bonne conscience.

Dans le roman de Gemma Malley, destiné dans un premier temps aux adolescents (mais hautement recommandable aux adultes!), l'histoire et les personnages se combinent à merveille. Ils dressent un monde à la cohérence glaciale, une atmosphère saisissante pour un roman... prenant!

• La déclaration [Texte imprimé], l'histoire d'Anna Gemma Malley traduit de l'anglais par Nathalie Peronny
    de Malley, Gemma Peronny, Nathalie (Traducteur)
    Naïve / Naïve land
    ISBN : 9782350211220 ; 16,30 € ; 07/09/2007 ; 365 p. ; Broché

La déclaration : L'histoire d'Anna

Un roman d'anticipation à la portée de tous !

Critique de Oops (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 57 ans) - 15 octobre 2011

Un roman d'anticipation qui entraîne le lecteur dans un univers qui donne à réfléchir, au travers de deux ados. Ici on contrôle les naissances, on clone les cellules pour supprimer la vieillesse, les maladies, afin de devenir immortel. Conséquence les gens ne meurent plus et la planète est vite surpeuplée. "La Déclaration" adoptée en 2065, limite les naissances à un seul enfant par famille tout d'abord, puis quelques années plus tard, toutes les naissances sont interdites. Si les parents passent outre, ils doivent s'affranchir de la Longévité, donc redevenir mortels pour gagner le droit d'avoir un enfant : « Une vie pour une autre », assène la Déclaration ! Certains se rebellent contre cette loi implacable et mettent malgré tout des enfants au monde. Ces enfants là sont des Surplus et lorsqu'ils sont traqués et retrouvés par les Brigades des Surplus et ses redoutables Rabatteurs, les parents sont emprisonnés et les enfants conduits dans des pensionnats ou sont parfois même « éradiqués ». Autant de sujets qui sont au fond pas si loin de notre société actuelle. Beaucoup de valeurs sont défendues par l'auteur qui utilise un langage simple ce qui rend cette lecture accessible aux ados comme aux adultes. Une fin émouvante bien loin du happy end, bref un début de série prometteur !

Un monde sans enfants... ou presque

Critique de Shan_Ze (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans) - 12 juillet 2010

Angleterre, 2140. Anna a quatorze ans, c’est une Surplus Aspirante. Elle vit à Grange Hall, dans un foyer pour Surprlus où la sévère Mrs Pincent sévit. Elle a appris à haïr ses parents, à penser qu’elle n’aurait pas du exister. Un jour, Peter, un jeune garçon arrive dans le foyer. Elle le trouve étrange et plus encore quand il dit connaître ses parents...

Malgré un début très long et des explications qui ne m’ont pas toujours convaincu, j’ai finalement bien aimé cette histoire. Une leçon philosophique, un peu facile, sur la beauté de toute vie nouvelle mais qui a le mérite de montrer un aperçu d’un monde où les enfants ne seraient pas désirés. Ça fait froid dans le dos ! Brrr… Un peu dans la lignée des romans jeunesse : Hunger Games, Uglies etc

J’ai eu du mal à lâcher le livre dans les cinquante dernières pages, où enfin une certaine tension était présente. Je suis curieuse, j’ai bien envie de lire la suite !

Critique en 3 phrases

Critique de Coco-choco (, Inscrite le 26 avril 2010, 29 ans) - 1 mai 2010

Jolie petite histoire bien sage.

Personnages attachants.

Mais dommage que l'on devine certaines choses avant qu'elles ne soient dites.

La déclaration : L'histoire d'Anna

Critique de Amatiina (, Inscrite le 12 juin 2009, 35 ans) - 12 juin 2009

Anna, surplus, endoctrinée par cette nouvelle société qui refuse la mort, a été recueillie à Grange Hall, foyer où ceux qui n'aurait pas dû naître vivent, pour servir les Légaux, êtres supérieurs. A ses yeux ses parents ne sont que des égoïstes, eux qui n'ont pas respecté la loi. Voila les pensées qui hantent Anna jeune adolescente superflue, dont on n'a jamais désiré la naissance.

Roman destiné aux adolescents pour son côté de science fiction et d'aventure mais aussi aux adultes qui l'aborderont plutôt pour son aspect psychologique.

Roman fascinant et excellent, il mérite d'être recommandé!

Attention! Le deuxième volume, "La Résistance: L'histoire de Peter" vient de sortir mais, ce deuxième volet est nettement plus adressé à un public d'adolescent, car c'est maintenant un roman beaucoup plus aventurier.

Forums: La déclaration : L'histoire d'Anna

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La déclaration : L'histoire d'Anna".