Le Goût de Venise de Jean-Noël Mouret

Le Goût de Venise de Jean-Noël Mouret

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 1 août 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Anthologie urbaine

Ce petit recueil de textes courts de la grande littérature consacrés à Venise a pour avantage de sortir des sentiers battus, d'inviter à sortir des clichés, et de manière ludique, et donc très plaisante. On apprend comment on y vit, quels sont les éléments du quotidien, sans toutefois demeurer prosaïque, vu que les auteurs rappellent souvent pourquoi ils aiment la ville.
Tout semblait en être connu, et l'anecdote effeuillée vient apporter autant d'éléments de la vie ordinaire, de sa chair cachée sous le masque.
Paul Morand, Ernest Hemingway, Marcel Proust, Thmoas Mann, Lord Byron, notamment, vous invitent au voyage, via des impressions personnelles. On croyait le sujet éculé, et on en apprend encore !

• Le goût de Venise [Texte imprimé] textes réunis et présentés par Jean-Noël Mouret
    de Mouret, Jean-Noël (Editeur scientifique)
    Mercure de France / Le Petit Mercure (Paris).
    ISBN : 9782715223035 ; 7,50 € ; 31/12/2001 ; 137 p. ; Poche

Voir Venise, goûter Venise, vivre Venise

Critique de Sissi (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans) - 19 mai 2013

"Le petit mercure" est une collection de Mercure de France qui se propose d'explorer une ville ou un pays par le biais de textes qui les ont évoqué(e)s.
Et toute la difficulté de ce genre de livre réside dans le choix des textes et dans la façon de concevoir et d'élaborer l'ouvrage.

A cet égard, on peut dire que les choix ont été judicieux, choix d'ailleurs clairement explicités d'emblée dans l'introduction par Jean-Noël Mouret:
"[...] nous avons privilégié les témoins de Venise, ceux qui y sont nés et connaissent la cité "de l'intérieur", ou ont pris le temps d'y vivre longtemps, d'y revenir souvent, et sont ainsi passés, au fil du temps, derrière la carte postale du décor, de "l'autre côté du miroir".
Evitant l'écueil du glamour à tout prix, des roucoulades en gondole et des baisers fougueux sur le Pont des Soupirs (même si, comme chacun sait, ces soupirs, ceux à qui le pont doit son nom, n'avaient rien d'extatiques), ce petit ouvrage nous présente un panel de textes extrêmement différents qui évoquent et célèbrent le panache (mais aussi la face cachée) de la Sérénissime sans emphase, et avec véracité.

Des notes explicatives sur l'histoire, l'architecture, la gastronomie et les traditions sont parfois présentes en fin de texte, et on y glane de bons conseils:

"Depuis l'aéroport de Mestre, une liaison régulière par motoscafo jusqu'à la place Saint-Marc permet d'aborder la ville par la mer, selon le conseil de Thomas Mann "Arriver à Venise par le train ou par la route, c'est entrer dans un palais par l'escalier de service".

Forums: Le Goût de Venise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Goût de Venise".