Manuel du Guerrier de la Lumière de Paulo Coelho

Manuel du Guerrier de la Lumière de Paulo Coelho
( Manuel do guerreiro da luz)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Nance, le 24 juillet 2008 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Pas mon genre

Je n’ai pas aimé ce livre. Il n’y a rien de nouveau. Il reprend de vieux concepts en ajoutant du mystérieux. Un guerrier de la lumière fait comme ceci, un guerrier de la lumière pense comme cela, ainsi de suite... C’est peut-être parce que je n’aime pas le concept du « guerrier de la lumière » tout court ou la façon que c’est écrit, mais en gros, ce n’est pas un style que j’ai apprécié. On dirait un livre pseudo-philosophique de motivation. Au moins, ça se lit vite, chaque page n’a qu’un article, mais j’ai quand même senti que j’ai perdu mon temps. Je ne suis pas une admiratrice de Paulo Coelho et ce n’est pas ce livre qui me donne plus le goût de lire cet auteur.

Je n'y crois pas trop.

Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans) - 10 août 2020

Il y a très longtemps, j’ai lu « L’alchimiste » du même auteur et je ne m’en rappelle plus tellement. J’en déduis qu’il ne m’avait pas laissé des souvenirs impérissables.

Pour ce 2e livre de Coelho, je pense qu’il en sera de même.

Je ne crois pas trop à sa démarche. L’optimisme qui se répand au fil des pages est de bon aloi mais pour le reste, à mon point de vue, ce ne sont que des mots que Coelho répète à l’envi pour convaincre son lecteur du bien-fondé de ses « recettes » de vie : guerrier, Dieu, vie, lutte, cœur, épée, ange, ennemi, démon, chance, foi, combat, rêve, prière, problème …
Certains d’entre eux me semblent indigestes.

Ahouuh

Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans) - 24 février 2014

Paulo Coelho est un de ces types qui a compris comment la littérature se vend. C’est ainsi que sur un tiers des profils de femmes d’adopteunmec, vous pouvez voir dans la catégorie « livres préférés » l’alchimiste de notre ami Paulo.

Mais ici, on ne va pas s’intéresser à un mec qui s’amuse avec ses fioles mais plutôt à une brute qui joue avec des épées et plus précisément des épées sacrées car on a affaire au « Guerrier de la lumière ». L’auteur nous livre donc, clefs en main, le parfait petit manuel du palouf (paladin pour les ignares).

Un conseil par page nous est livré sur « comment vivre pour avoir une bonne vie ». La partie intéressante est que ces conseils sont rédigés dans un lexique martial où nous sommes des guerriers et où la vie est un combat. L’idée me séduit assez et les métaphores sont assez bien choisies.

Dieu est beaucoup cité. Bien que ça m’a gêné au début car je trouvais que ça faisait plus propagande à deux balles qu’autre chose « Dieu nous regarde blabla », je m’y suis fait pendant la lecture car je pense que Dieu n’est qu’un prétexte pour incarner le sens moral. C’est maladroit mais l’esprit y est. Maladroit car l’aspect « Guerrier de la lumière » peut faire un peu sectaire au début. Du coup, quand on y rajoute la religion, ça fait beaucoup !

« C’est bien beau ce que tu dis connard mais ça ne nous dit pas ce qu’il écrit exactement le pépère ». Ok ok, vous n’avez pas tort.

En gros, il fait l’apologie de la prise de risque, de la remise en question, de la peur d’échouer et de la nécessité de la combattre au jour le jour. Du courage nécessaire pour entreprendre des choses qui nous feront avancer, progresser ou évoluer et de l’obligation d’accepter les erreurs qui en résulteront. Ce sont ces erreurs qui nous permettront de faire mieux les prochaines fois car la perfection du premier coup n’existe pas.

Il fait aussi l’apologie du lien social, de ne pas avoir peur d’être soi-même avec les autres. De se séparer ou de prendre de la distance avec les gens nuisibles qui, simplement avec leurs discours, ont une influence négative sur vous. Ils ne vous permettent pas de rêver. A chaque initiative, ils voient plutôt les probabilités que ça échoue que celles que ça réussisse.

Ce sont principalement des conseils assez généraux sur la manière de vivre et d’envisager la vie. Ca peut paraître banal pour certains mais, malheureusement, je trouve que les préceptes écrits par Paulo Coelho ne vont pas de soi car je trouve que beaucoup de gens ont tendance à ne pas les respecter et se pourrissent donc la vie tout seuls sur des choses qui peuvent paraître simples.

En conclusion, un livre que j’ai bien aimé. Probablement car je suis en accord avec la pensée de l’auteur. Néanmoins, je suis sûr que la terre serait un endroit plus agréable à lire si ces principes étaient davantage connus.

J'adhère

Critique de El magnifico (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 30 ans) - 18 octobre 2010

Le manuel du guerrier de la lumière est un petit livre tout simple qui ne paye pas de mine mais qui contient une grande richesse et un message positif. A chaque page on en apprend sur le guerrier de la lumière sa démarche spirituelle, ses états d'âme et sa personnalité. J'ai bien saisi le message de l'auteur qui nous rappelle que nous sommes tous des guerriers et que l'erreur est humaine.

En revanche ce n'est pas un livre à lire d'une traite sous peine de lavage de cerveau. Il faut le prendre comme un guide et le lire de temps en temps.

Forums: Manuel du Guerrier de la Lumière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manuel du Guerrier de la Lumière".