Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Wakayoda, le 9 juillet 2008 (Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans)

Un récit familial, pas mal du tout!

C’est l’histoire d’une soirée d’une famille de 5 enfants dont les parents s’en vont à l’opéra. Ils leur arrivent plein d’aventures particulières.
C’est un très beau récit familial, j’ai eu plus de mal à rentrer dans l’histoire qu’avec les « Quatre sœurs » mais au fil des aventures on se laisse facilement guider jusqu’au dénouement. Je trouve que ce livre est adapté aux adolescents mais pas plus jeunes (car certains peuvent être effrayé par ce Monsieur N)
L’histoire est très bien, l’enchaînement des mésaventures se goupille de manière merveilleuse presque prévisible. Les personnages montrent une grande tolérance et compréhension entre eux. Ceci les rend attendrissants par leur dévouement les uns aux autres.
La mise en relation d’antisémitisme et le passé de la grand-mère créait un climat final particulier mais reste intéressant pour ouvrir un débat avec les plus jeunes.
Avec cet ouvrage, l’auteur dessine un tableau pesant, effrayant mais qui est plein de couleurs vivaces. Ce livre nous rappelle l’essentiel de la vie : l’importance de la famille, de l’entraide, de la compréhension…. pour avancer dans notre vie.

Forums: Fais-moi peur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fais-moi peur".