Petite fabrique des rêves et des réalités de Philippe Claudel

Petite fabrique des rêves et des réalités de Philippe Claudel

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par CC.RIDER, le 2 juin 2008 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Making of + Bonus

Ce livre comporte deux parties. La première présente, sous forme d’articles classés par ordre alphabétique, les idées de l’auteur sur le cinéma ainsi que la démarche qui l’a amené à mettre en scène son film, « Il y a longtemps que je t’aime » et la manière dont il s’y est pris. Une sorte de making of + bonus (écrit) comme on en trouve sur les DVD actuels. La seconde partie reproduit le scénario du film dans sa version de départ.
Bien sûr, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un roman du niveau des « Ames grises » ou du « Rapport de Brodeck », mais ce genre de littérature peut être intéressant si l’on se sent proche de l’univers et de la démarche artistique de Philippe Claudel et surtout si l’on est vraiment passionné de cinéma. En effet, l’auteur nous entraîne dans les coulisses et ne nous cache rien des difficultés très particulières de cet art. Il nous montre combien il nécessite d’artifices, de subtilité et de techniques diverses pour arriver à donner au spectateur l’illusion du spectacle de la réalité.
Le scénario qui explore le thème de l’amour fraternel, mais également celui de l’oubli, de l’abandon et du retour après une longue absence ne nous éloigne pas de celui des livres. On reste dans le triste, le gris pour ne pas dire le glauque. L’enfermement et l’euthanasie restent au cœur de cette histoire de famille et la fin optimiste ne suffit pas à égayer l’affaire. Un style de très grande qualité rend la lecture de ce livre facile et agréable. Il n’en demeure pas moins que ce livre n’est qu’une sorte de complément du film et n’est pas à classer dans le registre des autres textes de Claudel.

• Petite fabrique des rêves et des réalités [Texte imprimé] Philippe Claudel
    de Claudel, Philippe
    Stock
    ISBN : 9782234061422 ; 18,80 € ; 27/02/2008 ; 286 p. ; Broché

Forums: Petite fabrique des rêves et des réalités

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petite fabrique des rêves et des réalités".