Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi de Dominique Roques (Scénario), Alexis Dormal (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Le rat des champs, le 1 juin 2008 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Grand coeur et logique enfantine

Ah, ça, être les parents de Pico et Ana Ana, ce n'est pas de tout repos. Etre confronté au quotidien à la logique inébranlable et tendre de deux gosses adorables n'est pas à la portée de n'importe qui, et la famille doit assurer. Les petits événements quotidiens de cette famille hors du commun sont racontés sous forme de gags en une demi-planche ou en une planche entière et dessinés avec beaucoup de soin. Pico est fin et astucieux, et il arrive toujours à tirer son épingle du jeu avec humour, face à ses parents, aux grands-parents, à ses profs et à ses copains.

Un vent de fraîcheur, un talent exceptionnel, un coup de cœur absolu, dû à un jeune dessinateur de Waterloo. A découvrir absolument. Ca fait penser à Titeuf, mais oserais-je le dire, en beaucoup plus fin et spirituel. Un premier album qui est un coup de maître. A lire absolument.

UN PETIT BONHOMME BIEN ESPIÈGLE

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 21 avril 2014

Pico Bogue est un jeune garçon bien dans sa peau, bien dans son époque. Sous son abondante chevelure rousse éternellement décoiffée, se cache surtout un cerveau en perpétuelle ébullition, toujours prêt à en découdre, à répondre, à trouver le bon mot, la bonne réplique, celle qui « casse » en quelques mots, qui désarçonne son « adversaire » et le rend bouche bée…
Le tout avec un grand cœur, une joie de vivre, parfois avec une mauvaise foi certaine, mais jamais de manière vulgaire, méchante ou grossière…

Et bien sûr les principaux « contradicteurs » de Pico sont… ses parents bien sûr !...

Et quand on sait que Pico Bogue a aussi une petite sœur, Ana Ana, petite blonde tout aussi décoiffée que lui et surtout… tout aussi « terrible » que lui… On aura compris que leurs parents n’ont pas une vie de tout repos !…

Le dessin de cette BD est parfois un peu brouillon, le trait imprécis et parfois dérapant, les proportions pas toujours respectées et les visages (notamment les yeux) très mal restitués… mais l’intérêt de cette merveilleuse BD n’est pas là, il est dans le scénario au scalpel et surtout dans les dialogues au vitriol, entre les deux enfants et leurs parents, grands-parents et amis…

Une BD divertissante, rafraichissante, comme on en a rarement l’habitude d’en voir de nos jours, et qui réjouira tous les puristes du genre.

Un extrait.

Papa : Au lit, Pico
Pico : Une minute. J’ai trop lu. Je suis en train de vider ma tête.
Papa : Tu l’as assez vidée. Elle est dans le rouge, comme mon compte en banque. Allez ! File au lit !
Pico : Qu’est-ce que tu fais quand ton compte en banque est dans le rouge ?
Papa : Je vais dormir.
Pico : Menteur ! Tu vas raconter des histoires à ton banquier pour l’endormir.. Raconte-moi une histoire qui m’endormira !

Il ne manque rien!

Critique de Bastien N. (, Inscrit le 28 septembre 2009, 33 ans) - 16 octobre 2009

Pico Bogue est la meilleur B.D que j'ai lu ces temps-ci, et de loin. Il faut dire que ce livre a tout pour plaire: des dialogues fins, bien écrits, proche de l'humour des Peanuts, et un dessin léger, frais, que l'on reconnait au premier coup d'œil.
Roque et Dormal semblent s'être fortement inspirés des livres de Schultz et de Watterson, ce qui est une bonne chose à mon sens: on ressent leur influence, mais elle est bien digérée, Pico Bogue étant une bande dessinée drôle, poétique, profonde, qui se distingue nettement des productions actuelles de par son style très personnel.
Si vous voulez passer un agréable moment sans vous prendre la tête et en lisant un ouvrage de qualité, ruez-vous dessus!

Forums: Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi