La brosse à relire de Jacques De Decker

La brosse à relire de Jacques De Decker

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Persée, le 29 octobre 2001 (La Louvière, Inscrit le 29 juin 2001, 73 ans)
Visites : 5 227  (depuis Novembre 2007)

Le chercheur d'or

Il faut à un « critiqueur » une sacrée dose d'inconscience pour se hasarder à rendre compte d'un recueil de critiques dont l'auteur est un professionnel patenté. Voilà le peintre du dimanche qui se permet de commenter Picasso, me direz-vous.
Eh bien, tant pis pour mon humilité : elle s’en remettra. Bon, il faut que je vous raconte : je viens d'interrompre la lecture d’une brique passionnante par un coup d’oeil butineur sur « la Brosse à Relire » de Jacques De Decker. Et me voici déjà au bout de ce florilège, ivre de parfums, avec le sentiment de m’être gorgé de miel et d’en vouloir encore. « Du fond de la pivoine / l'abeille s'arrache / à contrecoeur », aurait dit Bashô.
Jacques De Decker lit une oeuvre comme l’orpailleur tamise. Il sait que, parmi les cailloux que les bons auteurs dispersent sur la route pour brouiller les pistes, il se trouve toujours une pépite : le gène et l'aboutissement du livre. Cette pépite, il met, comme on dit « le doigt dessus », la frotte d'un coup de manche (ou de brosse à reluire) et la fait briller au soleil pour mieux nous la donner à voir. Puis il la rejette au torrent.
Cet exercice demande du métier, exige l'amour du livre et, envers les auteurs visités, une clairvoyance non dénuée de tendresse. JDD donne à voir juste ce qu'il faut pour donner à lire. Et quand il aborde un livre que nous avons lu, le sentiment parfois nous vient d’être passés à côté de la montre en or, au point de nous remettre à parcourir des pages trop distraitement lues. La « brosse à relire », c’est sans doute cela.
Le style allie l'intelligence bienveillante à la limpidité, en une sorte de « ligne claire » qui démêle avec doigté l’écheveau des démarches littéraires analysées, parfois troubles, complexes ou sinueuses. Vingt-deux auteurs belges sont ainsi, sinon percés à jour, du moins mis en lumière : Berenboom, Bologne, Cels, Cliff, Compère, Crickillon, Emmanuel, Harpman, Jones, Lambert, Lejeune, Lippert, Mertens, Nothomb, Outers, Roegiers, Rolin, Tirtiaux, Toussaint, Vaes, Verheggen, Wouters (chiche que vous ne retrouverez pas leurs prénoms !)
Une bible pour les critiqueurs : de quoi se donner du coeur à l’ouvrage. Oh, non ! Nous ne risquerons pas d’en rester muets : tel celui des copistes, le démon des critiqueurs les tirera toujours par la langue.

• La brosse à relire [Texte imprimé], littérature belge d'aujourd'hui Jacques De decker
    de De Decker, Jacques
    Luce Wilquin
    ISBN : 9782882531339 ; 36,94 € ; 01/03/2002 ; 239 p. ; Broché

Forums: La brosse à relire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La brosse à relire".