Les Châteaux forts de Michèle Longour

Les Châteaux forts de Michèle Longour

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 22 avril 2008 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Apprendre en manipulant

Si vous avez des enfants, vous connaissez probablement la série des « Kididoc », véritable mine d’informations pour les petits (à partir de 2 ans, je dirais, mais je ne suis pas spécialiste). Comment donner aux enfants le goût d’apprendre ? Il est toujours intéressant de passer par le jeu et la manipulation. Ces ingrédients procurent du plaisir à l’enfant qui apprend sans même le savoir.

Dans ce tome consacré aux châteaux forts, on commence par faire le tour de l’enceinte, par abaisser le pont-levis. En tirant sur de petites languettes (et hop, bon pour la motricité fine aussi), les gardes apparaissent sur le chemin de ronde. Puis, on entre dans la cour du château pour y observer toutes les activités qui s’y déroulent. Bien sûr, on parle de la vie du seigneur, ainsi que de celle du menuisier. Les chevaliers célèbres sont évoqués, ainsi que l’équipement du chevalier pour un tournoi (on peut le « déshabiller » en enlevant les couches successives). Et bien sûr, le livre se termine par l’attaque du château (les ennemis seront vaincus, cela va sans dire !) et par le festin offert par le seigneur.

Ce livre fonctionne vraiment bien avec mon petit garçon depuis longtemps, mais comme je le disais plus haut, c’est depuis ses 2 ans qu’il l’exploite davantage. Et encore, il n’en a pas encore découvert tous les aspects. C’est cela aussi qui me plaît dans les Kididocs : ils possèdent plusieurs niveaux de lecture, l’enfant y prend ce qu’il est prêt à assimiler à un moment précis de son évolution et peut y retourner pour y trouver de nouveaux trésors.

Forums: Les Châteaux forts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Châteaux forts".