Le gourmet solitaire de Masayuki Kusumi (Scénario), Jirō Taniguchi (Dessin)
( Kodoku no gurume)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Olivier1180, le 27 mars 2008 (Bruxelles, Inscrit le 21 octobre 2007, 52 ans)

Miam Miam !

Le gourmet solitaire, ou les déambulations gastronomiques d'un représentant de commerce à travers le japon.

Souvenirs gastronomiques tels la madeleine de Proust version sushi, baguettes et tofu. Pas de saké, le héros ne boit jamais d'alcool.

Franchement, j'ai passé un très bon moment, ou plutôt plusieurs bons moments à la lecture de ces petites escapades.
Au départ j'avais un a priori, je ne suis pas un grand fan de mangas et la lecture inversée n'est pas trop ma tasse de thé. Si ce livre ne m'avait été offert par un ami (merci Renaud!) je ne l'aurais probablement jamais acheté.
Mais je me suis vite laissé emporter, impatient de finir une histoire pour en commencer une autre.
Ceux qui comme moi se sont trouvés dans la situation de notre héros, à savoir se trouver seul à midi pour déjeuner à la recherche d'un resto sympa où déjeuner bien pas cher me comprendront.

Bonne lecture et bon appétit!

Une initiation aux habitudes culinaires des Japonais .

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 27 avril 2020

« Chaque fois que je me trouve dans une ville que je ne connais pas et que je sens un petit creux, je prends toujours un temps fou à hésiter dans la rue marchande à la recherche du meilleur boui-boui du coin, à aller et venir comme un rôdeur en me demandant lequel s'avérera le bon choix »

«Ca a l'air bon ici». Un leitmotiv que l'on retrouve dans la plupart des 18 étapes de notre « gourmet solitaire », chacune d'elle dans une ville nouvelle, ou un quartier différent, où il se laisse guider par son flair.
C'est ainsi que depuis une dizaine d'années, il se perd dans les rues à la recherche du bistrot où il va manger non pas une cuisine standardisée, mais la cuisine du patron . Notre « gourmet solitaire » est du genre discret, il ne joue pas au « samouraï » arrogant , exigeant et pressé, il observe ce que les clients consomment et attend qu'on vienne prendre sa commande. Il aime y venir seul « pour se consacrer entièrement au bonheur de se remplir l'estomac », pour y respirer l'atmosphère du quartier et observer les rapports entre le patron et les habitués . .

Cet album de BD présente plusieurs particularités : d'abord, celle de se lire à l'inverse de nos habitudes de lecture La première page du récit se trouve ici à la place de la dernière page de nos livres, près de la quatrième de couverture. De plus chaque page se lit non de gauche à droite , comme selon notre usage, mais de droite à gauche . Vous me suivez....... ?
Ensuite de présenter en guise de postface, 13 pages d'un récit non graphique dans lequel le « gourmet solitaire » relate une anecdote qui lui est arrivée dans un bistrot où il s'identifie à « un guerrier taciturne » face à une situation inédite .
Bien sûr, ce sens de lecture original nous est clairement signalé en 1ere de couverture, mais il m' a été bien difficile de briser mes réflexes de lecture. Je vous recommande donc de le lire d'une seule traite , sans vous arrêter . Sinon, gare à la reprise ….

Toutefois , je reconnais que ces 18 étapes, ces 18 plats locaux qui nous sont montrés, expliqués, constituent pour le lecteur français, surtout s'il s'apprête à voyager au Japon, une excellente initiation aux habitudes culinaires des Japonais .

Forums: Le gourmet solitaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le gourmet solitaire".