L'île du crâne de Benoît Dartigues, Anthony Horowitz

L'île du crâne de Benoît Dartigues, Anthony Horowitz
( South by Southeast)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Nouillade, le 16 mars 2008 (Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans)

L'ile du Cauchemar ou du Rêve ?

David Eliot, un ado plutôt ordinaire, a encore été renvoyé de son collège. Ses parents, exaspérés, décident de l'envoyer dans une école parfaitement sinistre et étrange, tombée d'on ne sait où. Cette école se situe sur île, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne quelque chose d'anormal. Mais il est encore très loin de la vérité.

Ce roman facile à lire, est fait pour les 12-13 ans. Un mélange de mystère, de suspense, d'étrange, de magie, et bien sûr d'humour. La scène de dispute des parents au tout début se situe à la limite de la totale d'absurdité.

Le premier opus de la série des aventures du jeune David.

• L'île du crâne [Texte imprimé] Anthony Horowitz trad. de l'anglais par Annick Le Goyat ill., Marc Daniau
    de Horowitz, Anthony Daniau, Marc (Illustrateur) Le Goyat, Annick (Traducteur)
    Hachette / Le Livre de poche. Jeunesse. Policier
    ISBN : 9782013220231 ; 2,73 € ; 18/04/2003 ; 181 p. ; Poche

Ressemblant

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 16 janvier 2019

La mise en place de l'intrigue, les lieux, les personnages, tout m'a fait penser à Harry Potter. Donc pour moi ce n'est pas une découverte, mais seulement une impression de déjà lu. Ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas de la grande littérature.

Du déjà vu...

Critique de Alexandra_critiques (, Inscrite le 25 août 2016, 49 ans) - 29 septembre 2016

Ce livre ressemble beaucoup aux aventures de Harry Potter...

Bien qu'il soit écrit avant, si l'on sait comment Mme Rowling a écrit ses aventures (dans son quotidien, à la terrasse d'un café à regarder les passants) on se rend compte que c'est le ressenti, l'ambiance, et la vision qui est retranscrite dans ces aventures.

N'est pas Rowling qui veut ! Le style d'écriture est correct, c'est pour cela que je mets 2,5 sur 5. Mais la suite logique des événements est trop facilement prévisible, donc l'intrigue s'essouffle un peu selon moi.

La lecture d'article sur le crâne comme

me passionnerait même plus que ce livre! Ce n'est plus mon genre de livre!

livre très marrant

Critique de Kata001 (, Inscrite le 25 mai 2015, 24 ans) - 26 mai 2015

J'ai passé un excellent moment en le lisant.
Je trouve qu'il ne fait vraiment pas peur mais il est très marrant. On se plonge dans un monde comme Harry Potter mais, ce n'est vraiment pas la même chose.

J'ai lu le 2 et, je trouve que le 1 est le meilleur. Personnellement, je trouve qu'il n'y aurait pas dû avoir un 2.

Si vous voulez passer un bon moment, lisez ce livre.

fantastique des 2 sens

Critique de Mémé (paris, Inscrite le 5 octobre 2011, 25 ans) - 14 octobre 2011

un livre très ordinaire
qui fait peur à certains moments mais un peu bizarre
quand le père plante le couteau dans la poitrine de sa femme
l'histoire se passe donc autour de la bague noire

Fou et surréaliste

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 22 mai 2008

Les personnages sont caricaturés. Je les trouve gros, jusqu’au surréalisme, mais ça m’a fait rire. Au moins, ce n’est pas un copier-coller d’Harry Potter. C’était une de mes appréhensions. Même si la série de l’Île des sorciers a été écrite avant, j’avais peur que ça soit la même chose. On retrouve la famille malcommode, le trio d’héros, un château-école, une forêt et de la magie, mais ce n’est pas le même genre.

Il y a quelques points prévisibles, mais ça passe bien dans l’ensemble. Cependant, j’ai trouvé la fin trop abrupte, j’aurais voulu que notre héros soit plus rebelle. Ça fait très Femmes de Stepford. On ne sait pas trop si il est bien ou non, je me suis posée des questions et j’ai trouvé que le deuxième tome gâche la fin du premier.

Ce premier tome est plus réussi que le deuxième (et dernier) tome, moins prévisible et plus surprenant dans le style d’écriture. Pas de la grande littérature, mais j’ai passé un bon moment. Je le conseille surtout aux adolescents qui aiment le fantastique.

Humour Ravageur

Critique de Cadart62 (Boulogne sur mer, Inscrit le 26 mars 2008, 33 ans) - 28 mars 2008

Voici un livre où vous n'échapperez pas à l'humour noir. Les parents d'Eliot sont parfois sympas parfois vraiment casse-pieds. ce livre est une perle, ne pas le lire serait rater un événement. Bien que léger, Anthonny Horrowitz nous plonge dans un monde délirant, marrant et exceptionnel. A lire sous Champignons Hallucinogènes.

Plein d'humour noir

Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 37 ans) - 21 mars 2008

Un bon roman à la lecture aisée. On est plongé dès le début dans une atmosphère étrange ponctuée d'humour noir et grinçant.

Forums: L'île du crâne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'île du crâne".