La plus belle aventure du monde de Jean-Louis Besson, Jean Hamburger

La plus belle aventure du monde de Jean-Louis Besson, Jean Hamburger

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Zoom, le 28 octobre 2001 (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 69 ans)
Visites : 4 619  (depuis Novembre 2007)

Un compagnon familial

Jean Hamburger est médecin, il a été élu à l’Académie des sciences en 1974 et à l'Académie française en 1985. C'est un livre cartonné, format BD, illustré, qui parle de l'aventure humaine et raconte l’histoire de son apparition , son évolution, ses recherches et découvertes sur elle-même et sur le monde qui l'entoure.
Une grande partie fait place à l’aventure scientifique , issue de son intelligence : biologie, génétique, médecine, mathématiques, physique, astronomie,...
Une autre ouvre la porte sur ses sentiments: passion de la justice, naissance de la liberté, sens de la vie... J’avais acheté ce livre pour mes enfants : c'est moi qui l’ai lu . (dur, dur, de voir leur indifférence aux livres...) J’y puise souvent une idée, une pensée, une lumière, une source de réflexion. C’est un livre absolument passionnant qui vit dans la maison : il circule tout seul d’une pièce à l’autre, comme un compagnon... En voici un extrait : " je rêverais d'un enseignement de l’histoire du monde où on parlerait moins des hommes de guerre, des conquêtes et des batailles, et plus des artistes qui ont su apporter aux hommes une émotion beaucoup plus durable, beaucoup plus éternelle : celle de la beauté(...). Dans l'amour que les Français peuvent avoir pour le passé de leur pays, le théâtre de Molière, ou les romans de Stendhal, ou la peinture de Manet, ou les poèmes d'Apollinaire, ont pour moi plus d’importance que les détails de la bataille de Waterloo ". Il donne tout son sens au mot humanisme.

Forums: La plus belle aventure du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La plus belle aventure du monde".