Des grandes invasions à l'an mille de Marc Ferro

Des grandes invasions à l'an mille de Marc Ferro

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Jlc, le 3 mars 2008 (Inscrit le 6 décembre 2004, 80 ans)

Zoom sur le passé

Ce livre est le premier d’une collection qui se propose de raconter l’histoire et, dixit la quatrième de couverture, d’aider « les parents à aider leurs enfants ». Noble objectif ! Encore que ce petit bouquin puisse se lire même si on n’a pas une marmaille autour de soi, assoiffée de connaissances.

Marc Ferro est bien connu pour être un formidable pédagogue qui a su utiliser de nouveaux moyens pour f aire connaître l’histoire au plus grand nombre et son « histoire parallèle » a été pendant bien des années un remarquable « feuilleton » télévisuel qui a certainement contribué à une meilleure compréhension entre Allemands et Français. Car c’est aussi à ça que sert l’histoire.

Ce livre n’est pas un manuel d’histoire chronologique. C’est davantage un outil d’information sur une période souvent mal connue mais aussi un moyen de réflexion sur le monde dans lequel nous vivons. J’en prendrai pour preuve le chapitre sur l’expansion de l’Islam qui par un jeu de questions réponses non seulement raconte l’épopée mais bien davantage explique la supériorité et la diffusion de cette civilisation de Poitiers à l’Indus. De façon très synthétique et toujours pertinente, il parle de Mahomet, de sa succession, de la séparation des Chiites et des Sunnites et des conséquences que tout ceci a encore sur notre époque. Il procède par petits reportages sur l’art musulman ou bien la légende Charlemagne ou encore la vie quotidienne au cinquième siècle. Il utilise une autre focale avec ses zooms qui sont autant de loupes grossissantes sur des personnages essentiels (Attila était-il un barbare ou un grand roi ?), des éléments de civilisation (la revalorisation du travail par l’ordre des Bénédictins), notre patrimoine culturel (la chanson de Roland). Et en bon pédagogue qui sait doser ses effets il a recours chaque fois que nécessaire à des scoops sur l’héritage de Clovis, le débat entre Mahomet et Charlemagne.

C’est dire que ce livre d’histoire est un livre d’actualité et un exemple de remise en cause salutaire d’un certain nombre de croyances qui relèvent plus de la légende que de l’histoire. Bien sûr nous sommes loin d’une approche pour spécialistes à qui ce livre n’est pas destiné. Mais le bon sens de Marc Ferro, son art de dire court tout en disant juste devrait plaire à ceux qui aujourd’hui veulent mieux connaître notre passé pour mieux appréhender l’avenir.

Vivement le prochain tome qui concernera le Moyen Age.

• Des grandes invasions à l'an mille [Texte imprimé] Marc Ferro
    de Ferro, Marc
    Plon / Raconté en famille
    ISBN : 9782259205030 ; 5,06 € ; 25/09/2007 ; 141 p. ; Broché

Forums: Des grandes invasions à l'an mille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des grandes invasions à l'an mille".