Le Cycle d'Hypérion, tome 2 : La chute d'Hypérion de Dan Simmons

Le Cycle d'Hypérion, tome 2 : La chute d'Hypérion de Dan Simmons
( The fall of Hyperion)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 18 février 2008 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Compact dénouement

Dans cette seconde partie du cycle d’Hypérion, l’auteur nous donne toutes les clés de l’énigme et nous fait assister à nombre de rebondissements et dénouement spectaculaires. Nous comprenons le rôle du Gritche, cette mécanique destinée à faire souffrir les humains, l’importance maléfique de l’infosphère ainsi que les véritables raisons de la guerre avec les Extros…
Aussi passionnant et fantastique (en dépit d’un style assez compact) que le premier tome, ce livre se présente sous une forme encore plus poétique et onirique. On comprend mieux à quel point Simmons a pu être inspiré par le poète anglais John Keats qu’il place d’ailleurs, sous forme de re-création virtuelle parmi les personnages clés du roman. S’il accepte d’oublier rationalisme et cartésianisme, le lecteur peut être entraîné dans une histoire complètement fantasmagorique pour ne pas dire abracadabrantesque dans un futur à la fois onirique et sauvage qui n’a quasiment rien à voir avec le monde actuel, mais n’en demeure pas moins terriblement inquiétant et cruel. Et là repose la force étrange de l’œuvre de Dan Simmons. Contrairement à beaucoup d’auteurs de SF qui procèdent à des projections vraisemblables à partir de la situation actuelle en se contentant de prolonger des courbes des tendances et qui en tirent fables et philosophie, Simmons crée non pas un monde, mais une multitude de mondes presque « ab nihilo » à partir de sa seule imagination « follement » débridée ! Un incontournable…

Les Cantos d'Hypérion

Trop lent, trop long !

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 20 mars 2016

Dans un futur lointain, sept pèlerins sont envoyés sur une planète située aux confins de l’Hégémonie : Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des tombeaux du temps. Dans le tome 1 l’auteur conte l’histoire singulière de chacun des sept pèlerins. Dans ce tome 2 les personnages sont confrontés au monstrueux Gritche. Dans le même temps la guerre risque d’éclater entre l’Hégémonie et les Extros.
Dans ce volume, la narration est alourdie par d’interminables palabres politiques pour empêcher la guerre. La marche des pèlerins sur Hypérion est trop lente. La rencontre avec le Gritche est décevante, et l’histoire n’est pas totalement résolue. Dommage car l’auteur a de l’imagination à revendre.

Une mise en garde spectaculaire contre le tout-technologique

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 11 septembre 2013

Après un premier tome qui posait en quelque sorte les bases de la saga, c’est avec la Chute d’Hypérion que l’histoire démarre réellement et va s’accélérer avec l’entrée en guerre de l’Hégémonie contre les Extros.

Dan Simmons est parvenu à échafauder un scénario extrêmement complexe avec de nombreux personnages sans jamais égarer le lecteur, et c’est là une des grandes réussites de cette saga. Le livre étant divisé en trois parties, on pourrait regretter l’absence de chapitres, mais l’auteur a opté pour un morcellement en scènes courtes où l’on suit l’évolution de chaque personnage, conférant ainsi du rythme à un récit sous haute tension. Rien n’a été laissé au hasard, ni la psychologie des différents protagonistes (avec qui pour la plupart on a fait connaissance dans le tome 1), ni l’écriture, qui oscille entre poésie et descriptions d’un environnement high-tech hyper sophistiqué. C’est parfois sibyllin, parfois pointu, et pourtant on reste sans cesse captivé par ce space opera qui finit par donner le vertige et susciter l’émerveillement.

Le parallèle avec notre monde limité à notre petite planète bleue est évident, et on retrouve de nombreuses préoccupations terrestres actuelles dans le récit, même si la civilisation humaine est parvenue à quitter son berceau et se répandre dans la galaxie. L’Homme n’a en rien perdu de son arrogance mais la perspective de sa disparition pure et simple dans une lutte à mort avec les intelligences artificielles qu’il a lui-même créées va l’obliger à une remise en question radicale.

Dan Simmons a écrit le cycle d’Hypérion dans les années 1990, au moment où l’informatique commençait à se démocratiser, avec le succès que l’on sait. Du coup, cette histoire résonne comme une mise en garde saisissante quant à la prédominance de la haute technologie dans nos vies. Les apprentis sorciers de la Silicon Valley, ou à un niveau moindre les smartphone addicts, devraient bien s’en inspirer. Il suffit de lire cet extrait, qui décrit les conséquences de l’extinction des réseaux de communication : « Des centaines de milliers de citoyens perdirent alors la raison, plongés dans état de catatonie profonde par la disparition de sens qui étaient devenus pour eux plus importants que la vue ou l’ouïe. »

Ce à quoi nous invite l’auteur n’est pas le retour à l’âge de pierre, et pas davantage le renoncement aux nouvelles technologies. Bien plutôt, il nous conseille de ne pas nous laisser griser par elles, et de les considérer comme un moyen et non une fin en soi, d’en garder la maîtrise au risque de devenir des esclaves dénués d’empathie, dépassés et manipulés par des intelligences artificielles aux desseins insaisissables.

D’après moi, cette saga restera à n’en pas douter un jalon incontournable de la littérature de science-fiction.

Le souffle ne retombe pas

Critique de Belial (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans) - 24 septembre 2011

Après un premier volume qui m’avait scotché, la saga d’Hypérion se poursuit dans La Chute d’Hypérion. Un pitch toujours aussi réjouissant car Simmons continue d’exploiter le poème de John Keats en le transposant dans un cadre galactique.
L’œuvre est ambitieuse et Dan Simmons excelle dans la description de la confrontation de l’Homme contre la Machine. Tout cela est servi par un scénario bien maîtrisé. Cependant on regrettera les nombreuses lourdeurs du récit qui aurait sans doute dû être allégé d’une manière ou d’une autre. Au chapitre des regrets on citera aussi la fin, plate et décousue, ainsi que la place du questionnement religieux, qui interloquera certainement l’athée moyen.

Fin d'un mythe

Critique de Endymion (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans) - 22 mai 2008

La chute d'Hyperion est la suite de ce chef-d'oeuvre Hyperion.

Après l'histoire des Pèlerins, l'étau se resserre, Simmons, l'intrigue prend forme. La chute risque d'être terrible. Les tombeaux du temps risquent d'être les tombes pour certains...

Encore un style différent pour ce livre, qui comporte comme le précédent de grandes réflexions sur la religion, la science et le devenir de l'humanité... Les renseignements sont distillés goutte à goutte, et l'intérêt ne faiblit pas une seconde. L'imagination de l'auteur n'a pas de limites, et les descriptions de promenades nocturnes à travers une douzaine de monde recèlent une puissance d'évocation peu commune. Le plus révélateur est peut-être, à la fin, ce changement de perspective. Hypérion, cette planète si terrifiante au début, nous apparaît alors familière et rassurante.

Une fin magnifique, haletante, touchante.
Les questions trouvent des réponses.

Endymion et l'éveil d'Endymion sont une suite à ce chef-d'oeuvre pour répondre aux dernières interrogations du lecteur.

Forums: Le Cycle d'Hypérion, tome 2 : La chute d'Hypérion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cycle d'Hypérion, tome 2 : La chute d'Hypérion".