Le XXe siècle expliqué à mon petit-fils Gwendal de Marc Ferro

Le XXe siècle expliqué à mon petit-fils Gwendal de Marc Ferro

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par PJKP, le 17 février 2008 (Bruxelles, Inscrit le 11 avril 2004, 65 ans)

Cher le kilo!

Mais à qui donc s'adresse cet ouvrage? Visiblement à des adolescents ou à de jeunes adultes, rien qu'à lire le titre du livre... Alors pourquoi vendre aussi cher (8 EUR) un ouvrage d'une centaine de pages écrit en grands caractères avec un bel interligne?

Ce savoir est-il seulement réservé aux enfants des classes aisées? Parce qu'à ce prix là, c'est vraiment cher payé pour si peu, je regrette d'avoir à le dire vu le respect que j'ai pour Marc Ferro et son talent d'historien.

L'ouvrage en lui-même se présente sous forme de questions supposées posées par un ado de 17 ans auxquelles répond Marc Ferro. Ces questions ne sont pas présentées dans l'ordre chronologique des événements, mais en fin d'ouvrage, une chronologie intelligente reprenant des faits marquants du XXe siècle est proposée aux lecteurs (de 1911 à 2005, pour être précis).

Pour un prix deux ou quatre fois moindre, j'inviterais tous les jeunes en fin de scolarité secondaire à l'acquérir pour avoir une idée de quelques-uns des événements les plus marquants du siècle... Mais à 8 EUR, je laisse le livre aux enfants de millionnaires... Et vive les bibliothèques publiques! Autant l'emprunter et garder ses deniers pour des livres plus consistants.

• Le XXe siècle expliqué à mon petit-fils Gwendal [Texte imprimé] Marc Ferro
    de Ferro, Marc
    Seuil
    ISBN : 9782020403924 ; 8,10 € ; 26/04/2007 ; 108 p. ; Broché

Forums: Le XXe siècle expliqué à mon petit-fils Gwendal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le XXe siècle expliqué à mon petit-fils Gwendal".