La Méditerranée - Tome I: L'espace et l'histoire de Maurice Aymard, Fernand Braudel, Filippo Coarelli

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 16 février 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Tendances lourdes d'un mer chargée de fantasmes

Sa topographie est particulière, et son histoire porteuse de tendances lourdes. Cette mer est enfermée dans un périmètre très circoncis et est rapidement profonde. Centre du monde sous Rome, elle n'en reste pas moins un carrefour de civilisations qui se croisent sur plusieurs des territoires qui la composent, ainsi que l'objet d'un rôle géopolitique majeur, comme l'a montré l'affaire du Canal de Suez.

Ce livre est intéressant, très clair, et aussi vite. Je regrette juste qu'il n'ait pas été fait allusion aux liens actuels entre les civilisations et à la symbolique de la fracture nord-sud qu'elle peut symboliser.
Par ailleurs, à trop se pencher sur l'antiquité, on en oublie peut-être que l'évolution du monde a toujours eu besoin d'une surface maritime de référence pour ces échanges commerciaux, puisque lui ont respectivement succédé l'océan atlantique et l'océan pacifique.

Je persiste à trouver ce livre intéressant, bien qu'il néglige un peu les aspects contemporains de son sujet.

• La méditerranée [Texte imprimé] sous la dir. de Fernand Braudel
    de Braudel, Fernand (Directeur de publication)
    Flammarion / Champs
    ISBN : 9782080811561 ; 3,66 € ; 04/01/1999 ; 223 p. ; Poche

La méditerranée
  • La Méditerranée - Tome I: L'espace et l'histoire

Forums: La Méditerranée - Tome I: L'espace et l'histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Méditerranée - Tome I: L'espace et l'histoire".