Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson

Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson
( The years of rice and salt)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Fa, le 1 février 2008 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

Uchronie réussie

Le postulat est simple : que pourrait être l'Histoire si les européens avaient presque tous succombé de la peste noire.

Le monde sans l'occident voit l'essor de l'Islam, de l'Inde, de la Chine, et d'une certaine amérique.

L'exercice est intéressant. Il tente de tisser une certaine trame de l'Histoire avec des personnages qui se réincarnent en tirant l'histoire vers le haut.

C'est finalement cette réincarnation récurrente qui m'a un peu agacé, mais bon, l'exercice reste difficile et somme toute assez réussi.

• Chroniques des années noires [Texte imprimé] Kim Stanley Robinson traduit de l'américain par David Camus et Dominique Haas
    de Robinson, Kim Stanley Haas, Dominique (Traducteur) Camus, David (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket. Science fiction
    ISBN : 9782266147590 ; 13,06 € ; 02/10/2006 ; 1014 p. ; Poche

L'autre histoire

Critique de Frankgth (, Inscrit le 18 juin 2010, 54 ans) - 18 juin 2010

Cette passionnante uchronie nous fait parcourir 700 ans d'une histoire que la quasi disparition de l'Europe a fait dévier du cours que nous lui connaissons. Alors que le monde semble vouloir s'articuler autour le l'affrontement entre la Chine et l'Islam, le rêve de quelques uns va permettre de trouver une nouvelle voie.
Pas dénué de philosophie et magnifiquement conté, ce livre d'histoire pas comme les autres est à consommer sans modération.

Forums: Chroniques des années noires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques des années noires".