Petite plume de Kristien Aertssen

Petite plume de Kristien Aertssen

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sahkti, le 21 décembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Apprendre à faire son deuil

Monsieur et Madame Plume forment un couple agréable, vivant dans une jolie maison calme, bordée d'un immense et magnifique cerisier. Un arbre envahi par des oiseaux de toutes sortes et leurs chants mélodieux, admirés par Madeleine Plume qui a appris à les imiter, au point d'être surnommée "ma petite plume" par son mari.
Une vie en parfaite harmonie, rythmée par la présence des oiseaux à leurs côtés et les visites hebdomadaires de Cerise, leur petite-fille.
C'est le bonheur, jusqu'au jour où la maladie et la mort emportent Madame Plume et laissent son mari complètement désemparé. Il se referme sur lui-même, n'entend plus les oiseaux, oublie sa petite Cerise... la souffrance de la séparation est insupportable pour lui.
Puis il se souvient d'une phrase de Madame Plume, malade, qui lui demande de ne pas être triste parce qu'elle reviendra le voir parmi les oiseaux. Monsieur Plume se met alors à contempler chaque oiseau dans l'arbre et y passe le plus clair de son temps, s'isolant à nouveau du reste du monde, à la recherche de quelque chose à quoi s'accrocher. Avant de revenir.

C'est un album magnifique, traitant avec sensibilité et douceur du problème du deuil, dans un profond respect de la souffrance de l'autre. Les illustrations, faites de couleurs chatoyantes et de traits fins, complètent bien le propos et rendent l'histoire très visuelle, palpable.
J'ai beaucoup aimé le travail de Kristien Aertssen et l'importance qu'elle accorde au temps qui doit passer, en cas de deuil. Rien se sert de vouloir se presser, il faut laisser le temps au temps de se mettre en place.

Forums: Petite plume

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petite plume".