Une bibliothèque excentrique : Trente-trois livres curieux, inconnus, méconnus ou mal connus d'hier à nos jours de Jean-Baptiste Baronian

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sahkti, le 10 décembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Une manière de rendre hommage

A première vue, on aurait pu penser que la bibliothèque de Jean-Baptiste Baronian, était plus étoffée que cela. Trente-trois auteurs, éclectiques certes, tous français et assez classiques, la plupart du XXe siècle.
Baronian, si besoin en était, s'explique : "Mon but principal consiste plutôt à combler des trous, des trous parfois béants, à montrer que la littérature française fourmille de jardins secrets, qu’elle contient des perles."
Et c'est sans aucun doute là que réside l'intérêt de cette bibliothèque subjective. JB Baronian n'appartient pas à cette catégorie d'auteurs surmédiatisés et dressant des listes de livres à la Beigbeder dans le but de faire plaisir aux copains. Il aime la langue et les lettres françaises et a décidé de leur rendre hommage.

Baronian justifie ses choix littéraires par quelques notes et avertit le lecteur que certaines des oeuvres citées ne sont peut-être pas les meilleures, mais que ce n'est pas une raison pour les envoyer aux oubliettes. Démarche intéressante mais qui pose la question de savoir si il vaut mieux mettre en avant une oeuvre mineure d'un auteur illustre ou un texte de qualité pondu par un parfait inconnu. Dilemme quand tu nous tiens...

Un extrait:
"Ce qui m’a surtout guidé dans mon travail, c’est de réfléchir sur le processus littéraire lui-même, sur certaines de ses mœurs incompréhensibles et sur quelques-unes de ses étranges particularités. En quoi, je pense que ma Bibliothèque excentrique donne une vision parallèle de la littérature française et de son histoire, grosso modo du début du XIXe siècle à nos jours. Ou, plus exactement, une vision décalée, effectuée à partir de points de vue qu’on n’utilise guère ou qu’on se refuse en général de prendre en considération. C’est dire si plusieurs de mes notices tendent moins à révéler un ouvrage curieux ou singulier qu’à illustrer un aspect de la vie et de la condition littéraires d’hier ou d’aujourd’hui."

• Une bibliothèque excentrique [Texte imprimé], trente-trois livres curieux, inconnus, méconnus ou mal connus d'hier à nos jours Jean-Baptiste Baronian
    de Baronian, Jean-Baptiste
    le Temps qu'il fait
    ISBN : 9782868534057 ; 15,00 € ; 10/05/2004 ; 142 p. ; Broché

Forums: Une bibliothèque excentrique : Trente-trois livres curieux, inconnus, méconnus ou mal connus d'hier à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une bibliothèque excentrique : Trente-trois livres curieux, inconnus, méconnus ou mal connus d'hier à nos jours".