La Compassion de Henri Nouwen

La Compassion de Henri Nouwen

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saule, le 10 novembre 2007 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

"Souffrir avec"

Dans la première partie de ce court essai, Henri Nouwen explique qu'éprouver de la compassion,"com-patir", c'est à dire "souffrir avec" est un sentiment qui n'est pas possible à l'homme : l'être humain fonctionne sur le mode de la compétition, alors parfois lorsqu'on a heurté quelqu'un on essaye de se rattraper et de le consoler. Mais la compassion c'est autre chose. En outre face à la souffrance d'un proche on éprouve parfois de la maladresse ou le besoin de se protéger. "Souffrir avec" est une prérogative de Dieu : Dieu est impuissant face à la souffrance, il ne peut pas l'empêcher, mais Il accompagne l'homme dans la souffrance. Et pour celui qui se sait accompagné ça fait une grande différence.

La deuxième partie est une méditation sur la passion du Christ, j'ai moins accroché à ce texte. La dernière partie parle d'une théologie de la faiblesse, qui ne consiste pas à s'aplatir ou se conduire en poule mouillée. Au cœur d'un monde ou tout le monde fonctionne sur des rapports de force et des jeux de pouvoir, dans une compétition perpétuelle, l'auteur médite sur la faiblesse libératrice de Dieu à travers son fils mort sur la croix.

Forums: La Compassion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Compassion".