Le Puzzle de Chair de Serge Brussolo

Le Puzzle de Chair de Serge Brussolo

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 7 septembre 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 5 504  (depuis Novembre 2007)

Viva Brussolo !!!!!

Du grand Brussolo. Mais cet auteur déçoit rarement.
On trouve ici une de ces délirantes histoires dont il a le secret, poussée jusqu'aux limites de l'absurde et pourtant rigoureuse dans ses excès : une secte fanatique décide d'éradiquer le génie, la beauté, le talent, etc.
Tout ce qui est jugé injuste puisque l'apanage d'une minorité que jalouse le commun des mortels. Les attentats se multiplient et un homme d'affaire décide de louer des morceaux de chair qu'il téléporte d'une personne à l'autre. Des donneurs, sélectionnés en secret, échangent donc leur mains de pianistes ou leurs seins de stars ( voire leur sexe d'acteur porno ! ) avec des anonymes qui gardent ce précieux dépôt alors que les Vandales s'en prennent au vedettes. C'est l'idée qui sert de toile de fond au roman, mais il y en a bien d'autres, comme ces insectes ultra-rapides et caparaçonnés qui servent de sécurité : ils volent et transpercent les intrus comme des balles de mitrailleuses ! Brussolo, actuellement, est sans doute le plus grand auteur de SF francophone et, même lorsqu'il livre un roman au fleuve ( pas toujours fort réputé ) il ne donne jamais un produit de seconde main. Bien sûr on est loin de la SF de papa ( Van Vogt ou Hamilton, j'ai rien contre eux... enfin, si j'ai beaucoup mais ce n'est que mon avis ) : on est en pleine Sf moderne, presque dans le surréalisme, dans la lignée de Dick ou Jeury. Un bon roman. Un très grand auteur ! Viva Brussolo !

Les introuvables de Serge Brussolo.
  • Le Puzzle de Chair

En pièces détachées

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 10 août 2013

Voici un roman de science-fiction datant de la 1ère période de l’auteur que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. L’histoire est bien ficelée et bien écrite. Certains épisodes débordent d’inventivité et d’originalité. Je pense à la scène où Esly, le personnage principal, prend la place d’une prostituée robot dans le but de se soustraire aux recherches liées à l’enquête. L’intrigue est solide, presque classique, d’où une fin un peu conventionnelle malgré tout.
Quel film on pourrait tirer de cette aventure !

on aime

Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 44 ans) - 13 octobre 2008

C'est mon 2ème de Serge Brussolo et je n'ai pas été déçue!!!
Ce qui m'a un peu dérangée, c'est le côté inter-galactique mais il n'est pas évoqué trop souvent, sinon si vous aimez Serge Brussolo n'hésitez pas à le lire. Il vous tient en haleine du début à la fin!!!

Forums: Le Puzzle de Chair

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Puzzle de Chair".