Antoine Blancpain collégien de Serge Bloch, Claude Gutman

Antoine Blancpain collégien de Serge Bloch, Claude Gutman

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Cuné, le 28 septembre 2007 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 7 720  (depuis Novembre 2007)

Treize ans et bien des emmerdements

Un matin de novembre, Antoine, treize ans, fait une rentrée un peu ahurie dans un collège de banlieue parisienne. Il débarque de « chez lui », la campagne, au bord d’une rivière et d’une forêt, et il était très heureux, là-bas. La mutation de ses parents bouleverse tous ses repères. Très vite, il se heurte à un mode de fonctionnement très différent de celui qu’il a toujours connu : une classe « difficile », des copains « de la cité », des adultes qui ne comprennent rien à rien. Il connaîtra la mise en quarantaine, le racket, le mépris, l’anniversaire gâché et plus dur que tout, le manque de confiance de ses parents. Non, ils ne le croient pas quand il raconte ce qu’est son quotidien. Alors Antoine part en vrille, fugue, s’énerve, crie, hurle. Il faut changer tout ça, et vite, la famille se délite à une vitesse ahurissante…

A partir de 11 ans, nous dit la 4° de couv, qui parle aussi d’humour et d’insolence : je dois manquer de recul pour les goûter, j’étais surtout effrayée. C’est monstrueusement crédible, bien vu , bien amené, ça fait peur, oui. Comme les parents d’Antoine, on s’interroge, on cherche une solution. Et la fin est aussi à l’image de la vie, un peu constat d’échec, quand même…

Il y a beaucoup de très belles choses, ceci dit, dans ce roman, et par exemple le passage où le prof de français invite un "Grantécrivain" de SF dans la classe : ça se passe très mal, et Antoine conclut ainsi :

"J'ai dérapé à ce moment-là. J'ai dit que l'écrivain avait demandé lui-même qu'on pose toutes les questions qu'on voulait et que c'est ce qu'on avait fait. Que c'était sérieux et pas pour se ficher du monde, ni de lui ni de personne. Que lui, par contre, il se la jouait. Et qu'au collège, chez-nous, à la campagne, j'en avais vu un autre qui ne prenait pas de grands airs et qui nous avait expliqué à quelle heure il se levait, combien il gagnait, qu'il écrivait au stylo à plume, qu'il lisait les histoires à ses enfants... mais que l'important, c'était les livres et pas les personnes qui les écrivent."

Alléluia !!

• Antoine Blancpain, collégien [Texte imprimé] Claude Gutman ill. de Serge Bloch
    de Gutman, Claude Bloch, Serge (Illustrateur)
    Gallimard / Collection Folio junior.
    ISBN : 9782070546824 ; 2,12 € ; 22/05/2003 ; 213 p. ; poche

Une réalité

Critique de Cadart62 (Boulogne sur mer, Inscrit le 26 mars 2008, 33 ans) - 28 mars 2008

Dure Dure ce bouquin. Une réalité, les parents ne se doutent pas que ca se passent comme ca et quand on leur dit ils nous croivent pas. POur se faire accepter, il fat passer une épreuve. Moi je l'ai pas passer parceque je suis le chef de ma bande, alors, je la fais passez au autres, mais on est pas aussi méchant que dans le livre sauf si on a des balances. C'est trés dur de se faire accepter, et ce livr est un exemple parfait. Un trés beau livre sur la vie.

Forums: Antoine Blancpain collégien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Antoine Blancpain collégien".