Célestin, le ramasseur du petit matin de Mayalen Goust, Sylvie Poillevé

Célestin, le ramasseur du petit matin de Mayalen Goust, Sylvie Poillevé

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Bluewitch, le 21 août 2007 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 4 902  (depuis Novembre 2007)

Et si c’était le plus beau métier du monde ?

Chaque matin, un haut bâton de bois dans la main et un sac flottant comme un ballon sur son épaule, Célestin s’en va. Piquer les mouchoirs à pois, à rayures, piquer ces bouts de tissus remplis de petites et grandes tristesses.
Célestin est ramasseur de chagrins. Chez lui, il les entasse, les empile, les calfeutre, les enferme. Sa maison en déborde. Jusqu’au jour où tous ces chagrins deviennent bien trop lourds pour lui et le rendent triste, si triste… Mais qu’en faire, lorsqu’on sait qu’ils ne peuvent être remis en liberté ? Les laver, peut-être ?
Un joli album jeunesse tout en courbes, rondeurs, chaleurs et caresses de couleurs sur le papier. Beaucoup de poésie, de très belles images et une idée narrative très touchante.
Si j’ai un peu regretté certaines redondances et un léger excès esthétique au niveau du texte, cette histoire vaut vraiment la peine d’être lue et tout autant, si pas plus, regardée. Un vrai plaisir pour les yeux et l’imagination.
Et un message optimiste qui fait beaucoup de bien.

Forums: Célestin, le ramasseur du petit matin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Célestin, le ramasseur du petit matin".