Louis XV : Libertin malgré lui de Maurice Lever

Louis XV : Libertin malgré lui de Maurice Lever

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 24 juillet 2007 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 965  (depuis Novembre 2007)

L’appétit du scandale

Je connaissais surtout Louis XV pour le style de mobilier. Dans cette biographie, on apprend peu sur le « bien-aimé ». L’auteur a choisi d’aborder l’aspect croustillant de la vie du Roi. Ainsi le tombeur de ses dames, semble-t-il, préférait la compagnie des fils de la noblesse dans son adolescence, et son goût des femmes se développa presque par nécessité. Toutefois, il se reprit de belle façon en accumulant les conquêtes féminines au courant de sa longue vie, engendrant une large progéniture légitime et non-légitime.

Avant tout, le portrait d’un homme, le livre parle surtout de la personnalité du Roi et de quelques figures clés qui gravitent autour de la cour. Les citations des personnages ayant vécu à l’époque donnent de la crédibilité aux anecdotes. C’est léger et sympathique malgré une propension marquée pour tenter de choquer. À la longue la succession de maîtresses devient ennuyeuse et j’aurais aimé aller plus loin que les histoires de couchette.

• Louis XV [Texte imprimé], libertin malgré lui Maurice Lever
    de Lever, Maurice
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris)
    ISBN : 9782228901796 ; 8,15 € ; 07/03/2007 ; 221 p. ; Broché

Forums: Louis XV : Libertin malgré lui

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis XV : Libertin malgré lui".