Dernier exil, première partie de Jean-Michel Ponzio

Dernier exil, première partie de Jean-Michel Ponzio

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par B1p, le 1 juillet 2007 (Inscrit le 4 janvier 2004, 50 ans)
Visites : 3 810  (depuis Novembre 2007)

cadavre

Un peintre quadra largement misanthrope tente de coucher ses humeurs sur la toile tandis qu'il désespère de plus en plus de la vie et du genre humain. Au cours de ses balades le long des quais de la Seine, il croise un vieux fou qui dit être un génie. Autant par curiosité que par désoeuvrement, il tend une oreille aux délires du vieux, à ses conceptions du passé, du présent et du futur avant de retourner à son atelier et de tenter péniblement de coucher quelque chose d'intéressant sur ses toiles. D'autant plus difficile que sa copine l'abreuve de paroles là où il ne voudrait entendre que le silence.

Grand plaisir que cette bande dessinée. Dans le magma des bd qui se disent « adultes », elle est une des rares à l'être réellement. Par le style, d'abord, avec ses cases faites, semble-t-il, de photos retravaillées en quadrichromie (tout de même un peu plus de coueurs, mais si peu), mais surtout par le sujet. On ne le déflorera pas ici, mais on peut dire – puisqu'on le dit abondamment dans les résumés de l'album qu'on trouve sur internet – que notre artiste bougon et solitaire finira par croiser des cadavres en train de marcher paisiblement dans les rues de Paris, ce qui n'est, vous l'avouerez, pas banal, surtout pour une bande dessinée qui ne prétend pas être fantastique.
Finissons par dire que le découpage est impeccable, que la progression psychologique est palpable (un tour de force pour une bande dessinée) et que le tout conserve un sens indéniable du mouvement malgré qu'on soit face à ce qui aurait pu n'être qu'une succession de photos. Vous comprendrez alors qu'on est face à une grande réussite.

Si vous êtes sages, je ressortirai un jour ma grande encyclopédie de la banque dessinée réellement adulte, dont cet album fait partie, et je vous parlerai d' « Anna » de Bec et Betbeder, avec sa fascination latente pour la domination SM. Si vous êtes sages...

• Dernier exil [Texte imprimé] Jean-Michel Ponzio d'après le roman de Jacques Spitz, "L'oeil du purgatoire"
    de Spitz, Jacques (Antécédent bibliographique) Ponzio, Jean-Michel (Scénariste)
    Carabas
    ISBN : 9782351001059 ; 19,98 € ; 09/05/2007 ; 55 p. ; Broché

Dernier exil
  • Dernier exil, première partie

Forums: Dernier exil, première partie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dernier exil, première partie".