Un foulard dans la nuit de Georges Lemoine, Milena

Un foulard dans la nuit de Georges Lemoine, Milena

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sandy, le 26 août 2001 (Bretagne, Inscrite le 5 février 2001, 46 ans)
Visites : 5 037  (depuis Novembre 2007)

Court mais émouvant !

A
priori, cet album s'adresserait à un jeune public, d'après ce qu'en dit l'éditeur. Pourtant ce livre est beau et il mériterait une plus large diffusion.
L'histoire, courte puisqu'écrite pour les enfants, retrace le rêve d'un petit garçon, David. Un rêve qui fait prendre conscience aux enfants de l'existence de camps de concentration et de la vie que les enfants y menait, sans toutefois sombrer dans l'horreur qui y est obligatoirement liée.
Parallèlement, en ouvrant le livre sur un extrait d'article dont on devine que le sujet en est un camp de concentration et en le refermant sur un autre article évoquant les réfugiés Albanais, photos à l'appui, les auteurs nous prouvent que, hélas, rien n'a changé et ne changera malgré ce lourd passé historique ...
Basé sur
l'histoire de David, une note optimiste clotûre l'album, David ayant à présent un petit-fils qui lui rend visite.
"ils écouteront la parole de celui dont les yeux d'enfant virent le pire. Ils écouteront, afin que cette mémoire, lueur tremblante au coeur de la nuit, soit plus forte que l'oubli."

Forums: Un foulard dans la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un foulard dans la nuit".